Et si on changeait de stratégie anti-drogue en arrêtant de criminaliser les consommateurs? (La Libre)

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

Grenades, fusillades, menaces et agressions : les gangs de la cocaïne font parler la poudre à Anvers. L’insécurité liée à la lutte sans merci que se livrent les bandes criminelles pour garder la main sur ce trafic hautement lucratif ne date pas d’hier. La Métropole, via son port, est une des portes d’entrée de la “coke” en Europe. En prenant sa fonction de bourgmestre à Anvers, le 1er janvier 2013, Bart De Wever (N-VA) avait d’emblée déclaré la guerre aux drogues. Sa première action ? Renforcer la répression envers les consommateurs de cannabis, pour tenter d’arrêter la gangrène dans sa ville.

Sans succès. Près de dix ans plus tard, la “War on drugs” lancée par De Wever n’a rien donné. À l’inverse, le phénomène est en recrudescence.Les criminels tiennent le haut du pavé et imposent leur loi dans les rues et les faubourgs de la Métropole en recourant à des actes ultraviolents.

Dans ce contexte, la semaine ” Drogues, dépendances et société : tou(te) s concerné(e)s” qui s’ouvre ce lundi à Bruxelles tombe à pic pour éclairer le débat qui secoue la majorité anversoise et divise la société. Pour la première fois en Belgique, les fédérations d’associations spécialisées en matière d’assuétudes de tout le pays se sont mises ensemble pour organiser une vaste réflexion sur le sujet. Que ce soit en Flandre, en Wallonie ou à Bruxelles, le secteur est unanime : il faut modifier la “vieille” loi de 1921 sur les drogues.

(…)

La décriminalisation de l’usage des drogues sera au centre des débats de ce lundi. De plus en plus de voix se font entendre pour sortir du paradigme répressif, en vigueur depuis plus d’un siècle, et envisager d’autres solutions, plus pragmatiques.

Lire l’article /source : Et si on changeait de stratégie anti-drogue en arrêtant de criminaliser les consommateurs? (La Libre 26/09/2022)

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email