Avis du Conseil Supérieur de la Santé sur la Mise à disposition de naloxone aux consommateurs d’opioïdes

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in français.

Dans cet avis scientifique qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique, le Conseil supérieur de la Santé de Belgique émet des recommandations sur la mise à disposition de naloxone aux consommateurs d’opioïdes en Belgique.

Pour rappel, la naloxone est un antidote aux surdoses liées à une (sur)consommation d’opioïdes (médicaments ou drogues illégales).

Cet avis rejoint les appels du secteur spécialisé dont la FEDITO BXL a plusieurs fois fait l’écho par le passé, ainsi que les avis conjoints des Académies Royales de Médecine (mai 2022), ou encore la résolution déposée au Sénat par le député Julien Uyttendaele et consorts (mai 2022).

Etant donné que la naloxone est un produit sûr qui peut sauver des vies et qui ne comporte pas de risque de mésusage, le CSS recommande qu’elle soit disponible sur le marché belge et facilement accessible (au niveau financier, géographique, et au niveau des conditions d’obtention) pour toute personne susceptible d’en avoir besoin. La forme nasale est privilégiée pour sa facilité d’utilisation, mais l’accessibilité financière doit rester prioritaire.

Consulter l’avis (disponible en plusieurs langues)

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email