[Appel à communication] Be hive • La responsabilité sociale et la durabilité en première ligne

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

Be hive, une des deux chaires interdisciplinaires de première ligne, organisera le 28 et 29 novembre 2023 une grande conférence dédiée à la pérennité des interventions et innovations en santé. Un appel à communications est lancé et ouvert jusqu’au 9 mai.

Depuis 2019, deux chaires interdisciplinaires de première ligne s’engagent à relier la recherche scientifique et l’enseignement, avec la première ligne. C’est par ces moyens que les membres des chaires et leurs réseaux appuient la première ligne, afin de la rendre plus structurée, plus forte, plus visible et plus résiliente face aux défis démographiques et technologiques, en ayant une attention particulière pour les personnes les plus vulnérables. Cette année, nous avons choisi de concert la thématique de la pérennité des interventions et innovations en santé. En effet, à l’heure où les politiques soutiennent l’organisation de la première ligne et l’intégration des soins via des projets divers, tels la création des Zones de première ligne (Flandre), le Plan Social Santé Intégré (Bruxelles) et Proxisanté (Wallonie), comment nous engager vers une recherche socialement et sociétalement responsables ?

Appel à communication

Be hive lance un appel à des contributions en communication libre, des symposiums, des ateliers ou des présentations d’affiches abordant l’un des thèmes suivants :

  • Inclusion et équité en première ligne
    Pratiques, modes d’organisation, modes d’enseignement, de recherche… qui soutiennent l’inclusivité et l’équité dans les soins primaires. L’inclusivité signifie l’inclusion de différents types de personnes en situation de vulnérabilité : socio-économique, culturelle, de genre, de langue, d’alphabétisation, d’âge, de morbidité, de handicap, …
  • Relier la recherche, l’enseignement et la pratique en/avec la première ligne
    Comment la recherche peut-elle soutenir la pratique et l’enseignement, et comment la pratique est-elle utile à la recherche ? Avez-vous des expériences, des outils et des expériences à partager?
  • Résilience de la première ligne
    La résilience est la capacité de tout système à s’adapter aux crises (aiguës) et au stress (à long terme). Comment les soins primaires peuvent-ils s’adapter à la rareté du nombre d’infirmières et de médecins généralistes dans un contexte démographique changeant et aux défis posés par une société évoluant vers un individualisme accru ? Comment mieux financer les soins primaires ? Quelle est la responsabilité des soins primaires, de la recherche et de l’enseignement dans ce domaine pour développer la résilience en tant qu’individu ou en tant que groupe (y compris l’autogestion, l’autonomisation, …) ?
  • Nouveaux rôles et new deals dans la première ligne
    Nouvelles collaborations, systèmes de navigation des soins, innovation (sociale) dans les soins primaires, création de liens et de partenariats, nouveaux rôles et fonctions dans la pratique… et leur valeur ajoutée au système de soins primaires ?

Nous accueillons les résumés de projets de recherche, ainsi que les projets innovants concernant l’enseignement, le partage des connaissances et l’organisation des soins de santé. Le contenu des communications (résumés et présentations orales et par affiches) doit être adapté à un public international et compréhensibles pour un public non spécialisé. La date limite pour toutes les soumissions est le 09 mai 2023.

En savoir plus

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email