Fruit d’un travail mené en partenariat entre Culture & Santé et Solidaris, ce kit pédagogique propose une série de pistes et de supports d’animation permettant de découvrir et de déconstruire les ressorts utilisés par l’industrie pharmaceutique dans leur marketing publicitaire pour encourager l’achat de médicaments en vente libre (la publicité pour ceux-ci étant autorisée en Belgique).
En plaçant le médicament dans le même contexte de communication qu’une pâte à tartiner ou qu’un service de téléphonie, les firmes pharmaceutiques, le ramène à un “produit comme les autres” et en banalise l’usage. Or, tout médicament fait toujours courir des risques d’effets secondaires, sans parler des dépenses inutiles pour la personne ou la collectivité.
Piste d’animation en mouvement, quiz, construction et déconstruction de fausses publicités… Vous aurez tout le matériel à disposition pour inviter vos groupes à se questionner sur leurs rapports aux médicaments en vente libre, les enjeux de société liés à leur (sur)consommation et sur les stratégies de marketing utilisés par les firmes pour nous les vendre.
En savoir plus / découvrir l’outil
Source : Lettre d’info de Culture & Santé (Mars 2023)