L’enquête Drug Vibes a débuté au début de la pandémie COVID-19 (avril 2020) et visait initialement à recueillir des informations actuelles sur la façon dont les personnes qui consomment des drogues fonctionnaient pendant cette période difficile.
À partir de la sixième vague, l’objectif de l’enquête a évolué. Il s’agit désormais de fournir des informations sur les habitudes des consommateurs sur une base annuelle et d’en suivre les changements au fil du temps. Plus précisément, l’enquête porte sur les répondants qui ont déclaré avoir consommé au moins une des drogues suivantes au cours du dernier mois (consommateurs actuels): cannabis, ecstasy, cocaïne, kétamine et/ou amphétamines.
Pour chacune des drogues consommées, les usagers sont invités à répondre à une série de questions fixes sur la fréquence de la consommation, le lieu de consommation, l’endroit où ils se procurent la drogue, les motivations/raisons de la consommation ainsi que la quantité consommée lors d’une journée de consommation typique. Le questionnaire contient également un module permettant de recueillir les caractéristiques sociodémographiques des répondants et des modules supplémentaires sur la santé mentale, les attitudes à l’égard de la légalisation du cannabis ou de l’usage médical du cannabis.
La combinaison de questions sur les habitudes des personnes qui consomment des drogues, leur situation personnelle ou leur bien-être, nous permet en effet d’obtenir des informations jusqu’ici indisponibles, utiles pour soutenir les programmes de prévention et de traitement, pour suivre les tendances en matière de consommation de drogues, et pour informer et soutenir la politique de santé publique.
Ce rapport présente les principaux résultats de la 7ème vague de DRUG VIBES – L’enquête belge sur les drogues.
En savoir plus sur l’enquête Drugs Vibes / consulter les données