Mémorandum d’I.Care asbl – Élections 2024

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in français.

I.Care asbl vient de publier ses mémorandums en vue des élections fédérale, régionales et communautaires de 2024.

Fort∙es de son expérience quotidienne dans plusieurs établissements pénitentiaires en Belgique francophone, I.Care dresse une série de recommandations sur différentes thématiques : respect des droits fondamentaux, accès aux soins, prise en charge des personnes usagères de drogues et des minorités mais aussi conditions de travail des différent∙es professionnel∙les.

Par ce travail, I.Care espère attirer l’attention des futur∙es élu∙es sur la situation dans les établissements pénitentiaires et sur la nécessité de remédier aux problèmes structurels identifiés de longue date. Eu égard à son objet social, l’asbl appele notamment à une politique ambitieuse en matière de santé.

Les prisons du pays font face à des défis majeurs nécessitant une attention immédiate de la part de nos futur·es dirigeant·es. Malgré des obligations légales bien définies en la matière, les conditions prévalant dans de nombreuses prisons sont encore trop souvent irrespectueuses de la dignité humaine et ne permettent pas d’atteindre les principes et objectifs pourtant fixés par la loi.

Chaque année, ce sont près de 18 000 personnes qui sont incarcérées en Belgique. À ce nombre s’ajoute celui des proches des personnes détenues qui subissent également les effets de la prison ou encore les professionnel·les qui y travaillent quotidiennement (agent·es de surveillance pénitentiaire, directions, services médicaux, travailleur·ses des services externes, etc.).

Ce mémorandum est rédigé dans le cadre des élections de 2024 et est adressé à tous les partis, ainsi qu’aux candidat·es, afin de les sensibiliser aux besoins et aux enjeux dans les prisons.

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email