L’Initiative de recherche “Combler les lacunes” a financé 19 projets de recherche dans le but de combler les lacunes dans les connaissances sur les répercussions de la légalisation du cannabis récréatif au Canada. L’initiative a fait état d’un investissement combiné en recherche de 1,8 million de dollars canadiens, par Santé Canada et la Commission de la santé mentale du Canada, dans des projets qui appuient l’étude des politiques, règlements et programmes liés au cannabis au Canada.
Des détails supplémentaires sur l’Initiative Combler les lacunes, les projets financés et les constatations et recommandations sont présentés dans le document Combler les lacunes : rapport sommaire de recherche sur le cannabis (2023).
Les thèmes suivants y sont abordés :
- Conséquences de la légalisation
- Usage médical vs usage non médical
- Santé mentale et physique
- Décisions d’achat
- Modes de consommation
- Polyconsommation
- Stigmatisation
Rapport sommaire de la recherche Combler les lacunes (2023)
En savoir plus sur l’état de la recherche sur le cannabis au Canada
Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) dirige des recherches sur les effets du cannabis, les points à considérer dans la réglementation et, plus récemment, les répercussions de la légalisation, et ce, afin d’aider à protéger la santé et la sécurité des personnes vivant au Canada et à diminuer le risque de méfaits.
Grâce à des fonds de Santé Canada, le CCDUS a pu financer plusieurs projets de recherche externes portant sur divers sujets en lien avec le cannabis. Ces projets ont produit de nombreuses données probantes et sont synthétisés dans la section Collaboration financée ci-dessous.
Le milieu du cannabis légal continue d’évoluer au Canada, et le CCDUS joue un rôle essentiel pour améliorer l’évaluation des habitudes de consommation de cannabis et de ses méfaits. Il travaille aussi à l’instauration d’une unité standard de THC qui aura de grandes implications pour établir des mesures, mieux renseigner les consommateurs et renforcer les recommandations pour l’usage à moindre risque.
Consulter les ressources du CCDUS : Progrès des connaissances et mesure