Après la dépénalisation, l’Allemagne autorise les cannabis social clubs (Libération)

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in français.

Après la dépénalisation, les cannabis social clubs vont pouvoir ouvrir en Allemagne. Trois mois après légiféré sur l’herbe, l’État fédéral autorise à partir de ce lundi 1er juillet ces structures qui doivent permettre aux fumeurs d’accéder à un circuit légal de production et distribution de cannabis, moyennant un peu de patience jusqu’à la première récolte. C’est une seconde étape après que, le 1er avril, l’Allemagne a dépénalisé la possession de cannabis en quantité limitée.

Les clubs vont permettre aux amateurs de cultiver les plantes et de partager la récolte entre eux. Dans ces associations ouvertes aux seuls résidents en Allemagne, les adhérents de plus de 21 ans pourront acheter au maximum 50 grammes d’herbe par mois (30 gr pour les majeurs avant 21 ans).

(…) Le gouvernement allemand espère combattre les trafics et la criminalité en créant un circuit légal.

(…) Tous les pays où la légalisation a été mise en place ont observé un recul du marché noir, plus ou moins rapide selon les modèles. Au Canada, seuls 40 % des fumeurs de cannabis s’approvisionnaient sur le marché légal l’année qui a suivi la légalisation en 2018, contre 75 % aujourd’hui, selon les chiffres de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives.

Lire l’article : Après la dépénalisation, l’Allemagne autorise les cannabis social clubs (Libération, 30/06/2024)