Chaque année, le 31 août, la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Overdose (IOAD) vise à sensibiliser la population à l’overdose et à réduire la stigmatisation relative à une mort en lien avec les drogues.
Thème 2024 : “Together we can”
#TogetherWeCan #IOAD2024 #EndOverdose
Les surdoses d’opioïdes constituent l’une des principales causes de décès chez les personnes qui consomment des drogues. Elle peut également survenir chez des personnes traitées avec des médicaments contenant des opioïdes, ainsi que chez de personnes sous traitement agoniste aux opioïdes (TAO) tels que la méthadone. Cette mortalité a tendance à s’accroître alors qu’elle est largement évitable. En effet, les décès peuvent être évités par l’alerte rapide des secours, l’administration d’un médicament qui s’appelle la naloxone et la pratique de gestes simples de premiers secours. (Source : naloxone.fr)
Contrairement à d’autres pays, en Belgique, la naloxone sous forme de spray nasal, administrable par un·e usager·ère ou un proche ou un travailleur·euse social·e n’est pas (encore) disponible malgré l’avis du Conseil Supérieur de la Santé sur la Mise à disposition de naloxone aux consommateurs d’opioïdes, l’avis conjoint des Académies de médecine sur l’usage de la naloxone et la résolution du Sénat également en ce sens (mai 2022).
En cas d’urgence, il est primordial d’appeler les secours (112), afin d’administrer la naloxone sous forme d’une injection, pratiquée par un médecin.
En savoir plus :
- Brochure : Comment réagir en cas d’overdose (Modus Vivendi)
- Brochure : Risques légaux et overdoses (Liaison Antiprohibitionniste)
- Mini formation en ligne : Réagir à une surdose d’opioïdes (Site web français naloxone.fr)
- Opioid-related deaths: health and social responses (EUDA – Agence européenne des drogues)
- Take-home naloxone (EUDA – Agence européenne des drogues)
Take-home naloxone programmes in Europe* — overdose prevention
*non disponible en Belgique