(Més)usages de drogues et conduites addictives • Plan du secteur spécialisé bruxellois 2024-2028

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in français.

Plan Drogues BXL 2024-2028Ce troisième « plan drogues », coconstruit par la fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et addictions (féda bxl) et par des représentants de ses 30 associations membres, propose une centaine de mesures en vue d’améliorer la santé des citoyens, la prise en charge des bénéficiaires des services spécialisés ou de secteurs connexes, ainsi que les politiques en matière d’usages et mésusages de substances psychoactives (alcool, tabac et autres drogues) et des conduites addictives (avec ou sans produits) pour l’ensemble de la société.

Ce plan s’articule autour de sept volets thématiques que sont : 1. la prévention, 2. la réduction des risques, 3. les soins et l’accompagnement psycho-médico-social, 4. l’insertion, 5. la recherche et le développement de dispositifs novateurs, 6. le cadre législatif et politique et enfin, 7. l’appui aux professionnels par la formation ainsi que le renforcement de la concertation aux niveaux local, fédéral et international. Ensemble ils rendent compte de la diversité de notre secteur et des innombrables articulations qu’il entretient et développe avec d’autres (santé mentale, hospitalier, sans-chez-soirisme, justice, lutte contre la pauvreté, médecine générale, enseignement, cohésion sociale, insertion socio-professionnelle…).

Ce document constitue un outil dont la vocation est d’orienter le travail de terrain, notamment en renforçant les synergies des secteurs social-santé, mais s’adresse également à l’attention du politique. Il constitue un rappel supplémentaire de l’attente de nécessaires réformes législatives, notamment de la « loi drogues » de 1921 pour enfin permettre l’accès à certains traitements médicaux et la mise en place de dispositifs sociosanitaires innovants, de lutter contre la stigmatisation des personnes usagères de substances psychoactives et favoriser leur accès aux soins, bref mieux équilibrer les différents « piliers » de la politique « drogues » menée en Belgique et a fortiori en Région Bruxelloise.

Notre secteur, dans la mesure de ses possibilités, fera le point sur l’avancée des actions afin de les actualiser ou promouvoir leurs mises en œuvre.

En savoir plus