Les résultats d’une recherche originale, menée en France, portant sur les Connaissances et opinions des soignants en matière de Réduction des Risques viennent d’être publiés dans la Revue Alcoologie et Addictologie (Vol. 44-3 (2024)). Cette enquête objective la faible connaissance des soignants concernant la RDR et les risques liés aux opioïdes.
Contexte : La réduction des risques et des dommages (RDRD) est un concept clef en addictologie, mais il n’est pas certain qu’il soit connu et accepté par les soignants hors du champ des addictions.
Méthode : Enquête en ligne anonyme sur la RDRD réalisée en 2023 auprès de tous les soignants de l’hôpital Edouard Herriot du CHU de Lyon.
Résultats : Parmi les 3 350 agents ciblés, 181 (5,4 %) ont répondu, avec principalement des infirmiers (n=74 ; 40,9%) et des médecins (n=40 ; 22,1 %). Parmi les résultats, 40,9 % (n=74) des agents déclarent savoir ce qu’est la RDRD et 59,1 % (n=107) ignorent l’existence des kits de naloxone. Respectivement 27,1 % (n=49) et 17,7 % (n=32) des agents pensent que le surdosage mortel avec le tramadol et le fentanyl n’est pas possible. Enfin, 61,9 % (n=112) associent la cigarette électronique à un outil de RDRD.
Discussion : Cette enquête objective la faible connaissance des soignants concernant la RDRD et les risques liés aux opioïdes. Ce constat confirme la nécessité d’améliorer les connaissances des soignants non-spécialisés sur le sujet, notamment via les équipes de liaison et de soins en addictologie (ELSA).
Lire l’article (accès libre) : Connaissances et Opinions des Soignants en Matière de Réduction des Risques : résultats d’une enquête en centre hospitalo-universitaire – Ragonnet Delphine, Chappuy Mathieu, Rolland Benjamin (Revue Alcoologie et Addictologie (Vol. 44-3 (2024)).