Trafic de drogue : faut-il faire payer davantage les consommateurs? Voici pourquoi les associations ne sont pas d’accord (RTL)

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in français.

À Liège, une nouvelle méthode pour lutter contre le trafic de drogue : la police inflige désormais des amendes immédiates aux consommateurs. Mais cette approche divise, entre critiques des associations et appels à renforcer les sanctions. (…) Pour les fédérations belges du secteur drogues et addictions, ce n’est pas la bonne approche. Selon l’ASBL IDA, la répression des consommateurs, si féroce soit-elle, n’a jamais eu l’effet recherché et la consommation ne fait qu’augmenter. Elle préconise de traiter cette consommation comme un problème de santé et non plus comme un délit.

Lire l’article / écouter l’émission : Trafic de drogue : faut-il faire payer davantage les consommateurs ? Voici pourquoi les associations ne sont pas d’accord (RTL, 6/01/2025)

En savoir plus sur le positionnement de l’asbl iDA (association-coupoles des fédérations belges du secteur des assuétudes : le VAD, la FEDITO Wallonne et la féda bxl).