Carte-blanche • La politique des hotspots à Bruxelles est contre-productive et met en danger les personnes les plus précarisées

vrijdag 05 april 2024 AJ 0

La vie de quartier réclame une politique juste et crédible. Si nous pouvons louer l’effort de coordination annoncé afin d’éviter le transfert de la criminalité d’un quartier à l’autre, les pouvoirs publics doivent cependant se saisir des acquis d’un demi-siècle d’investissement dans les pratiques de réduction de risques liés aux assuétudes. Pour affaiblir durablement le narcotrafic et ses nuisances, la priorité doit enfin être donnée à la santé publique et à des réponses concertées avec le secteur professionnel.

Carte blanche • Chasser les plus précaires de l’espace public est une politique violente et irresponsable

vrijdag 30 juni 2023 AJ 0

En Région bruxelloise, les mesures visant à faciliter l’interpellation des personnes sous emprise d’une consommation jugée “excessive” d’alcool se multiplient. Plusieurs communes sont aujourd’hui concernées par l’application de mesures répressives qui par leur immédiateté, leur étendue territoriale et leur caractère absolu, renforcent indirectement la stigmatisation et l’exclusion sociale des personnes consommatrices en situation de grande précarité.

Boetes voor mensen die drugs gebruiken, de eeuwige terugkeer van een vals goed idee

maandag 06 februari 2023 AJ 0

Wanneer problemen die te maken hebben met druggebruik voortdurend in de actualiteit zijn, gaan er regelmatig stemmen op om mensen die drugs gebruiken harder te bestraffen, met boetes waarvan het voorgestelde bedrag soms indrukwekkende proporties aanneemt. Deze voorstellen komen van alle drie de machten van de Staat. Op wetgevend vlak stelde een politieke partij, in het kader van de uitbreiding van het toepassingsgebied van de gemeentelijke administratieve sancties, in 2022 in de Kamer voor om wie op heterdaad betrapt wordt op drugsbezit te bestraffen met een boete van maximaal 350 euro. Op rechterlijk vlak veralgemeenden de procureurs-generaal, eveneens in 2022, via een omzendbrief het opleggen van boetes of “onmiddellijke transacties” voor een bedrag tot 300 euro voor het […]

Centenaire de la "loi drogues" : La campagne Unhappy Birthday génère un triple élan politique

donderdag 24 februari 2022 AJ 0

Qui a dit que la démocratie était malade ? Au terme de la campagne « Unhappy Birthday », qui fut couronnée de succès, non pas une, ni deux, mais trois institutions politiques belges de divers niveaux de pouvoir ont répondu à à l’appel des collectifs #STOP1921 et SMART on Drugs. Ce 24 février 2022, à l’occasion des… 101 ans de la loi drogues, les collectifs publient cette carte blanche. Les lignes bougeraient-elles enfin?

Carte-blanche | Nos données santé : une confidentialité menacée...

woensdag 02 februari 2022 AJ 0

Tout récemment, un avant-projet de loi proposait d’ouvrir l’accès des données santé aux compagnies d’assurances. Il a été retiré, mais d’autres projets sont en cours qui veulent notamment rassembler toutes les données santé dans une base de données unique. Derrière des arguments techniques et d’efficacité s’annonce en fait un renversement complet des pratiques de confidentialité et de respect de la vie privée.

La FEDITO BXL asbl a cosigné cette carte blanche à l’initiative de la Ligue bruxelloise pour la santé mentale avec des dizaines institutions, d’associations, de fédérations et d’ individus issus des quatre coins du pays, publiée dans le journal Le Soir du 31 janvier 2022.

Pourquoi il faut refuser l’exercice du travail social en distanciel

donderdag 02 december 2021 AJ 0

Lorsqu’on évoque un « travail social de première ligne », on pense spontanément à une rencontre en face à face qui comprend un accueil, une activité d’écoute et de conseil, l’élaboration conjointe d’une réponse à une situation où les droits ne sont pas respectés, sont bafoués et où la dignité  que la constitution garantit à chaque citoyen est compromise ou absente. Il faut refuser cette « évolution » – cette régression-  pour au moins 6 raisons.

Carte-blanche | «Des mesures sociales, maintenant et pour demain!»

donderdag 04 juni 2020 AJ 0

Avec les principales fédérations de services d’aide et de soins ambulatoires, la FEDITO BXL asbl réclame, dans une carte-blanche publiée dans Le Soir, le maintien des mesures de soutien social prises dans l’urgence de la crise du Covid-19 et demandent qu’une véritable réponse systémique soit apportée sous la forme d’un contrat social renforcé sur le long terme.

Carte blanche de Modus Vivendi : La crise sanitaire actuelle exacerbe les inégalités économiques et sociales de la société.

maandag 25 mei 2020 AJ 0

Alors que l’on commence à envisager un assouplissement des règles dans le confinement, il est des populations pour qui cela ne va pas soulager l’insécurité qui repose sur leurs épaules. Les personnes précaires, vivant à la rue, usagères de drogues sont une constante dans l’oubli des politiques qui ont été mises en place ces dernières semaines.

Carte blanche : Le dilemme d’une tension permanente entre laissés pour compte et volonté de bien faire (Transit asbl)

donderdag 19 maart 2020 AJ 0

Carte blanche de Transit asbl et son équipe | Bruxelles, 18 mars 2020. Le dilemme entre protection des autres et protection de soi est permanent chez les travailleuses et les travailleurs du social. Depuis le début de la crise du coronavirus, il est source de tensions. La stratégie de confinement du gouvernement et le restez-chez-vous sont particulièrement inadaptés aux situations de vie précaire. Les publics des professionnels.elles du social n’ont pas de chez-eux. Ce sont des citoyens de la rue, sans domicile fixe, ils sont particulièrement vulnérables, plus encore face au coronavirus. Alors que faire, comment s’organiser ?