Santé, Justice et prisons : recommandations de la féda bxl

woensdag 10 januari 2024 AJ 0

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in français.

Santé Justice et prisons - recommandations de la féda bxl - Janvier 2024Le présent document propose une série de recommandations afin d’améliorer, entre autres, le parcours des justiciables, autour de la question de la privation de liberté et de l’incarcération.

Les membres du GT s’accordent à dire que de manière générale, il convient de maximiser d’une part l’entrée des services du secteur bruxellois drogues et addictions, ainsi que celui de l’aide aux justiciables, aux établissements pénitentiaires, et d’autre part l’accès des personnes détenues à l’offre de services que leur proposent les associations du secteur.

Voorstel voor een Belgisch model dat gezondheid vooropstelt bij de aanpak van drugsdelicten

woensdag 31 mei 2023 AJ 0

Voorstel voor een Belgisch model dat gezondheid vooropstelt bij de aanpak van drugsdelicten - féda bxl vzw - mei 2023Om de doeltreffendheid van het drugsbeleid en van de daarvoor uitgetrokken middelen te verhogen lijkt het noodzakelijk de doelstellingen en middelen van een dergelijk beleid opnieuw te definiëren. Gezien de ineffectiviteit van repressie om het drugsgebruik in het algemeen te beteugelen, moet de doelstelling worden verlegd naar beheersing of zelfs vermindering van problematisch gebruik in plaats van te streven naar vermindering of zelfs uitroeiing van alle gebruik, van welke aard ook. Dit betekent dat een onderscheid moet worden gemaakt tussen gebruikers die een risico lopen op problematisch gebruik of die al problematisch gebruiken, en degenen die dat niet […]

Exil & Migrations : recommandations de la féda bxl

donderdag 06 april 2023 AJ 0

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in français.

Le présent document est le fruit d’un travail d’échange et de réflexion, mené au sein du GT « Exil & Migration » de la féda bxl (exFEDITO BXL asbl), fédération bruxelloise du secteur spécialisé en matière de drogues et d’addictions.

L’objectif du GT est de responsabiliser les acteurs et d’améliorer la prise en charge des usagers de drogues en situation d’exil et de migration à Bruxelles.

Les recommandations suivantes visent à réduire les barrières à l’accès aux soins pour ce public et à adapter des stratégies spécifiques en lien avec ses besoins.

Druggebruikers decriminaliseren in België: een eenvoudige, broodnodige en goedkope maatregel

dinsdag 20 september 2022 AJ 0

Mensen die drugs gebruiken decriminaliseren in België - feda bxl vzw - 2023-09Zoals in de meeste landen wereldwijd bepaalt de Belgische wet een hele reeks middelen, die als ‘drugs’ worden bestempeld, waarvan het gebruik verboden is en vervolgd wordt. Hoewel het drugsverbod oorspronkelijk de volksgezondheid moest bevorderen, wordt deze maatregel vandaag in vraag gesteld door een groeiend aantal gezondheidswerkers, maatschappelijke werkers en zelfs magistraten en politiemensen. Ten eerste zou deze wet haar doelstellingen niet bereiken, maar bovendien wordt haar verweten dat ze een hele rist negatieve gevolgen heeft. De alternatieven voor het drugsverbod zijn weinig bekend en worden vaak door mekaar gehaald. Deze brochure geeft een overzicht van de eenvoudigste alternatieve maatregel, zijnde de decriminalisering van […]

Réduction des risques, tabac et vapotage : Pour une politique innovante en matière de lutte contre les méfaits du tabac

maandag 28 februari 2022 AJ 0

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in français.

Reduction des risques, tabac et vapotage - Pour une politique innovante - féda bxl asbl - février 2022La féda bxl (ex FEDITO BXL) publie un positionnement et un ensemble de recommandations qui, dans une perspective de santé publique, appellent à davantage de place à la réduction des risques en matière de tabagisme. La fédération souhaite notamment que la politique antitabac menée en Belgique puisse mieux intégrer la cigarette électronique dans les dispositifs proposés aux personnes qui souhaitent sortir du tabagisme, aux côtés d’autres formes d’accompagnements, de traitements de substitution et d’aide au sevrage.

Pour une réglementation du cannabis en Belgique

donderdag 03 december 2020 AJ 0

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in français.

Pour une réglementation du cannabis en Belgique (édition 2023) - féda bxl asblLa féda bxl asbl (alors FEDITO BXL asbl) a publié un rapport intitulé Pour une réglementation du cannabis en Belgique.

Dans son rapport, elle dénonce notamment le manque d’ambition des gouvernements successifs à s’emparer de cette question et plaide pour un changement de cap des politiques menées ces dernières décennies en la matière.

Au-delà de ces constats, la fédération propose plusieurs clés pour envisager de sortir du paradigme de l’interdiction légale. Elle appelle l’État à décriminaliser l’usage du cannabis et à créer une filière légale et contrôlée du cannabis.

Protoxyde d'azote : il est plus efficace d'éduquer et de réduire les risques que de chercher à interdire

woensdag 22 augustus 2018 AJ 0

Au vu des récentes sorties dans les médias concernant le protoxyde d’azote et de l’évocation d’une proposition de loi, déposée par le MR, qui viserait à interdire ce produit, la FEDITO BXL tient à rappeler son positionnement sur la question et l’avis et recommandations qu’elle a transmis à la Commission santé de la Chambre des représentants en avril 2018.