Les parcours de vie des usagers de nos services les amènent parfois à vivre des situations de grande précarité. C’est souvent dans ces moments que les personnes sont les plus vulnérables et cumulent les difficultés (addictions, manque d’accès aux soins, au travail, à la dignité,…).
Les structures d’aide à bas seuil d’accès apportent un peu de répit à ces personnes en leur offrant un lieu d’accueil et d’écoute, mais également en offrant accès aux soins et à une aide psychosociale. Au sein du secteur assuétudes, il s’agit notamment de Transit, de la MASS, du Projet Lama, de DUNE, du projet Syner’Santé, etc.
Travail de rue et accompagnement socio-sanitaire
Plusieurs associations membres de la FEDITO BXL (DUNE, Transit,…), pratiquent le travail de rue. Autrement dit, les travailleurs sociaux de ces associations vont à la rencontre des usagers de drogues pour garder le contact avec eux, leur apporter les premiers soins, les orienter vers des services d’aide, etc…
DUNE
L’équipe de rue de DUNE se déplace du lundi au vendredi de 19h à 22h30 et passe dans différents quartiers : Axe Nord-Midi et Centre-Ville, Quartier Midi, Quartiers Toison d’Or ou à la demande (par téléphone).
Info / contact (équipe de rue de DUNE) : 0493 19 49 79
Médibus
En collaboration avec Médecin du Monde, DUNE parcourt différents quartiers de la capitale avec le Médibus. Trois fois par semaine, ce cabinet de consultation mobile va à la rencontre des personnes en situation de grande précarité, exclues des soins. Il dispose également d’un comptoir d’échange de matériel stérile. Ce dispositif, basé sur l’outreaching, permet d’offrir des soins paramédicaux aux plus démunis, de travailler à la réduction des risques auprès des usagers de drogues et de rétablir la confiance de ce public envers les structures de soins traditionnelles.
Le Médibus s’arrête
- GARE CENTRALE (Rue des Sols, près du parking des Albertines) : lundi de 18h30 à 20h45 ;
- RIBAUCOURT (place Sainteclette, près du canal – Métro Yser), en partenariat avec TRANSIT : mardi de 15h à 18h, jeudi de 15h à 18h ;
- GARE DU MIDI (Esplanade de l’Europe) : mardi de 18h30 à 20h45 ;
- AVENUE LOUISE, en partenariat avec ESPACE P : mardi de 21h à 22h45 ;
- GARE DU NORD (côté boulevard Simon Bolivar), jeudi de 18h30 à 20h45.
Transit
L’équipe de Transit asbl va également à la rencontre des usagers, en particulier dans les quartiers voisins de son centre, lieu d’accueil et d’hébergement.
Info / contact : 02 514 89 90
Dispositif d’accès aux soins et d’accompagnement socio-sanitaire (DAS)
Le dispositif d’accès aux soins et d’accompagnement socio-sanitaire (DAS) a pour objectif de faciliter l’accès aux soins et l’accompagnement socio-sanitaire des usagers de drogues les plus défavorisés en les mettant en contact avec l’Aide médicale urgente ou d’autres organisations d’aide. Il s’agit d’un projet pilote financé par le fonds Contigo (Fondation Roi Baudouin) et porté par la Concertation Bas Seuil (2015).
Info / contact (Projet Lama Anderlecht) : 02 524 33 52
Infirmiers de rue
L’asbl Infirmiers de rue va à la rencontre des personnes vivant dans la rue ou dans des lieux précaires et apportent des soins là où elles vivent.
Téléphone (numéro général) : 02 265 33 00
Site web : http://www.infirmiersderue.org
Samusocial
Le Samusocial est également un partenaire important dans l’aide aux personnes en détresse vivant dans la rue. Le Samusocial est un dispositif d’hébergement d’urgence, actif toute l’année.
Téléphone : 0800 99 340
Site web : http://www.samusocial.be/
Accueil et hébergement
Notre secteur développe plusieurs projets d’accueil et d’intégration sociale par le logement et collabore avec d’autres services spécialisés.
Transit asbl
Transit asbl est un lieu d’accueil et d’hébergement pour usagers de drogues. Il propose également des appartements supervisés.
Site web : Transit asbl
Le Projet Lama
Le Projet Lama asbl développe des appartements supervisés pour usagers qui fréquentent ces centres (sous certaines conditions).
Site web : Projet Lama asbl
Les Petits Riens
L’asbl Les Petits Riens propose également un service d’hébergement (Un Toit à Soi) ainsi qu’un soutien particulier pour les personnes ayant des besoins spécifiques en matière d’addiction (Syner’santé).
Site web : asbl Les Petits Riens
Housing First
Beaucoup de personnes sans-abri qui vivent en rue, en squat et/ou en abri de nuit depuis de nombreuses années rencontrent des problèmes de santé physique/mentale et d’assuétudes. Le modèle Housing First prévoit un accès immédiat au logement, avec un accompagnement professionnel intensif. Il vise spécifiquement ce public, le plus éloigné du logement, afin de lui apporter une aide durable. Dans la foulée du projet Housing First Belgium, le projet Housing First Brussels est porté conjointement par le SMES-B et Infirmiers de Rue. La Fedito Bxl est membre du comité d’accompagnement de ce projet Housing First Brussels.
Site web : http://www.housingfirstbelgium.be/
Public migrant
Cellule Lambda
La Cellule lambda (Liaison et Accompagnement MoBile pour Demandeurs d’Asile) est un dispositif émanant du Projet Lama en partenariat avec la Concertation Bas Seuil (Mass de Bruxelles, Lama asbl, Transit asbl), en réponse à un appel à projets de FEDASIL. Les objectifs de la cellule mobile sont de faciliter l’accès aux soins des demandeurs d’asile ayant un usage problématique de drogues et de soutenir les équipes du réseau d’accueil FEDASIL dans leur gestion de la problématique drogues. Elle effectue un travail de liaison et de réseau entre les structures d’accueil et le secteur spécialisé en toxicomanie, un travail de formation et d’intervision des équipes, un travail d’accompagnement et de suivi (case management) individualisé pour les publics-cibles et un travail de recherche.
Brochure de présentation de la Cellule Lambda
Info / contact (Projet Lama Anderlecht) : 02 524 33 52
Projet ARTHA
Au quotidien, pour amener progressivement les bénéficiaires à s’approprier les outils permettant de réduire les risques liés à leur consommation, l’équipe d’Artha fournit de l’information dans les langues utiles (arabe, russe, polonais…). Elle met aussi à disposition du matériel tel que des seringues stériles, pipes à crack propres ou encore des bacs de récupération de matériel usagé, propose un accompagnement psychosocial et facilite l’accès aux soins de santé en orientant les personnes vers les services spécialisés. Le projet ARTHA est mis en œuvre en Région bruxelloise et est le fruit d’un partenariat formé par le Projet Lama asbl et Médecins du Monde, et est soutenu par Bruxelles Prévention et Sécurité.
Fédérations et coupoles
La FEDITO BXL considère l’AMA, la FDSS et la Strada comme des partenaires incontournables dans le cadre de l’application de son Plan Drogues et, plus largement, de la consolidation d’un système social/santé accessible aux plus précarisés. Les liens entre fédérations sont donc appelés à se renforcer prochainement.
AMA, Fédération des Maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri
L’AMA rassemble les acteurs proposant :
- Maisons d’accueil (hébergement et accompagnement social),
- Accueil de jour
- Habitat accompagné (guidance à domicile)
- Travail de rue (accompagnement des personnes vivant en rue),
- Centres d’hébergement d’urgence et asiles de nuit
(hébergement inconditionnel, gratuit et anonyme),
Coordonnées (services membres bruxellois de l’AMA) : http://www.ama.be/ama/nos-membres-en-region-de-bruxelles-capitale
FDSS, Fédération des Services Sociaux
La FDSS fédère des services sociaux et psychosociaux associatifs dont le champ d’action est la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. Elle rassemble notamment des Centres d’Action Sociale Globale (CASG), des Centres d’Aide aux Personnes (CAP) ainsi que des Services d’Aide aux Justiciables (SAJ) et d’autres services.
Site web : http://www.fdss.be/
La Strada, le Centre d’appui au secteur de l’aide aux sans-abri
La Strada intervient également de manière transversale en mettant en relation les secteurs connexes à l’aide aux sans-abri.
Le Centre d’appui a pour objectif de fournir des informations concrètes et renouvelées en matière d’aide aux personnes sans abri, de mettre en lumière les besoins des usagers au sein du secteur et de servir d’outil d’aide à la décision politique. Il vise également à améliorer la concertation au sein du secteur via le partage d’informations et des réunions régulières entre acteurs de terrain, fédérations, pouvoirs publics et secteurs connexes (santé, santé mentale, logement et toxicomanie). La Strada organise également des Espaces de parole permettant aux sans-abri de s’exprimer.
Site web : http://lastrada.brussels