Persbericht
Christophe Mincke, spécialiste de la criminologie : « Rien n’est plus faux que dire qu’on est dans une époque de laxisme pénal » (Le Soir)
Christophe Mincke, criminologue, directeur opérationnel criminologie à l’INCC (Institut national de criminalistique et de criminologie) : “La question de la drogue a toujours été mobilisée, depuis très longtemps, comme une des figures de l’insécurité. C’est une figure cyclique : on a la figure du terroriste, du pervers sexuel, celle du jeune dangereux… La question des drogues est une question qui est problématique, incontestablement, à plusieurs égards. Il y a des produits qui évoluent. (meer…)
Des contrôles renforcés pour lutter contre la drogue au volant (RTBF)
Dès ce 1er octobre 2024, la police pourra plus facilement soumettre les automobilistes à un test salivaire dans le cadre d’un contrôle de drogue. La check-list des indicateurs permettant aux policiers d’évaluer rapidement si un conducteur est suspecté d’une récente consommation de drogue sera par ailleurs adaptée. Les policiers utilisent une check-list établie par des experts afin d’évaluer si un conducteur est soupçonné d’avoir consommé récemment de la drogue. (meer…)
“Je consommais de l’héroïne, de la méthadone, de la cocaïne. Le reste, c’était en apéro” : comment Pierre a arrêté les drogues dures (La Libre)
“J’ai été polyconsommateur pendant 14 ans. Je consommais de l’héroïne, de la méthadone, de la cocaïne. Le reste, c’était en apéro”, relate Pierre, un Bruxellois qui accompagne aujourd’hui des usagers de drogues dures, membres de l’ASBL Dune. (…)
Aujourd’hui, Pierre endosse le rôle de “pair-aidant” au sein de l’ASBL Dune, qui a inauguré ce mardi le projet Zelie dans le bas de Saint-Gilles. L’objectif : proposer des formations de mécanicien vélo à des (anciens) consommateurs de drogue qui peuvent être engagés en tant qu’article 60. “Ce projet est indispensable car il peut servir de tremplin aux usagers pour retrouver une vie satisfaisante et retrouver de la fierté, gagner un salaire. Cela peut susciter des vocations et permettre de retrouver un cadre de vie sain”, explique-t-il. (meer…)
Drogue à Bruxelles : les bourgmestres demandent la création d’une plate-forme permanente (RTBF / Belga)
Les bourgmestres des dix-neuf communes de la capitale souhaitent la création d’une plateforme participative permanente impliquant de nombreux acteurs concernant la problématique du trafic de stupéfiants à Bruxelles, a indiqué jeudi l’actuel président de la Conférence des bourgmestres bruxellois, Vincent De Wolf (MR). (meer…)
Communales 2024 : comment lutter efficacement contre la consommation de crack à Saint-Gilles ? (BX1)
La crise du crack dans les rues de Saint-Gilles s’intensifie avec l’augmentation de la précarité et du nombre de personnes dans les rues. Comment lutter contre ce fléau au niveau communal ? C’est l’un des enjeux de la commune.
(…) Pour lutter contre les trafics et la consommation de drogues dans la rue, 433 actions spécifiques ont été menées par la police, ce qui a conduit à l’arrestation de 420 personnes. Des actions qui peuvent entraver le travail des associations de lutte contre la consommation de drogues. “Pour nous, n’importe quelle intervention musclée qui va faire que tout un ensemble de personnes va devoir bouger d’un endroit à l’autre, fait que nous n’arrivons plus à trouver les gens.” Ces interventions peuvent donc retarder le parcours d’un consommateur pour sortir de sa situation. (meer…)
Les manquements aux droits humains pleuvent dans les prisons saturées (Amnesty International • Belgique)
Le parc carcéral belge, c’est 39 établissements pénitentiaires, soit 10773 places pour les 12130 détenu∙e·s, selon les données du SPF Justice au 15 mai 2024. Autrement dit, une surpopulation carcérale de 12,6 % et des politiques toujours plus expansionnistes. Ainsi, le parc carcéral s’étend, les incarcérations sont de plus en plus nombreuses, sans pour autant constater d’augmentation majeure de la criminalité.
Énième problème lié à la santé, celui de la drogue. Agathe De Brouwer, avocate et codirectrice de l’Observatoire International des Prisons, précise : « Une personne sur deux dans les prisons belges a un lien avec la drogue. » Le directeur du CCSP, Marc Nève, relève que la Belgique « est championne d’incarcération pour trafic et consommation de stupéfiants. Il faut agir au niveau de la santé publique, plutôt que d’envoyer les toxicomanes en prison. » Martin Bouhon signe : « On voit des gars en taule pour un gramme de cocaïne, mais il faut se lever tôt pour réussir à enfermer l’auteur d’un féminicide. » (meer…)
SUISSE • Thomas Herquel : “L’augmentation de la pauvreté en Suisse a contribué à l’implantation du crack”
L’utilisation publique et sociale des biens confisqués à la criminalité : une innovation au service de la solidarité (Acteurs de l’Économie Sociale)
La thématique de la réutilisation sociale des biens confisqués à la criminalité ouvre des perspectives pour les organisations qui œuvrent à une société plus solidaire. Présidente de l’association belge BASTA ! (Belgian Antimafia : Steps Towards Awareness !), Marcella Militello nous en dresse les grandes lignes et enjeux actuels. (meer…)
Une personne sans-abri ou sans chez-soi sur trois souffre de problèmes de santé mentale (Brussels Times)
“Les problèmes de santé mentale auxquels sont confrontés les personnes sans-abri sont d’une ampleur unique. Pour y répondre, le logement et en particulier le logement qui favorise la solidarité et crée du lien social, est un facteur de soin essentiel.” Timothée McDwyer, travailleur social et psychologue à DUNE. (meer…)
80% de commerces vendent de l’alcool aux mineurs : une loi trop floue ? (RTBF)
La loi interdit aux commerçants et restaurateurs de vendre de l’alcool aux mineurs et pourtant : plus de 80% transgressent cette règle. Le SPF Santé publique a mené des contrôles en faisant appel à des jeunes qui ont joué le rôle de client et ont pu se procurer de l’alcool sans aucun problème. (meer…)
“Dans la lutte contre la drogue, on est partis pour un marathon. Et ce que la police fait, c’est le premier sprint” (La Libre)
Ine Van Wymersch, commissaire nationale drogues en est convaincue, l’approche doit être globale et le combat sera long.
“Si on veut briser le business model des organisations criminelles, nous devons plutôt nous focaliser sur la chaîne logistique, sur la façon dont l’argent est blanchi, sur la façon dont les réseaux sont organisés en essayant de mieux comprendre, par exemple, qui leur apporte de l’aide de l’extérieur et comment. Ce n’est pas en ciblant le consommateur qu’on aboutira”. (meer…)
Jeux de hasard : “Les mesures de protection des joueurs ne sont pas efficaces”, dénonce la Commission des jeux de hasard (RTBF)
En Belgique, 53.000 personnes ont demandé à être exclues des jeux de hasard parce qu’elles se sont rendu compte de leur addiction. Le sommet de l’iceberg selon la Commission des jeux de hasard, qui pointe les nombreux Belges qui n’ont pas conscience de leur addiction. Le chiffre réel des accros des jeux de hasard pourrait donc être bien plus grand.