Travailler le social est-il encore possible à l’heure des politiques sécuritaires, managériales, d’activation et de contrôle des usagers ? Comment poursuivre un travail social digne de ce nom dans un tel contexte ? Le Comité de Vigilance en Travail Social (CVTS) organise pour ses 10 ans une journée d’étude, le 22 novembre 2013, qui sera l’occasion de faire un état des lieux des dégâts que les nouvelles politiques sociales produisent tant chez les bénéficiaires que chez les travailleurs. L’occasion aussi de se rassembler pour se donner les moyens de faire entendre nos voix.
Le CVTS, depuis sa création en 2003, recueille les témoignages des travailleurs sociaux tous métiers et secteurs confondus, partage une réflexion avec eux et réagit face à l’évolution inquiétante des missions qui leur sont assignées et des attentes paradoxales dont ils font de plus en plus souvent l’objet.
Ce dixième anniversaire est l’occasion de faire un état des lieux des dégâts que les nouvelles politiques sociales produisent tant chez les bénéficiaires que chez les travailleurs. L’occasion aussi de se rassembler pour se donner les moyens de faire entendre nos voix.
Programme
9 h Accueil
9h30-12h30 Pourquoi la vigilance est-elle plus que jamais nécessaire dans le travail social ?
- 10 années de vigilance : constats, témoignages et bilan. Quels enjeux aujourd’hui ? Pourquoi se mobiliser ?
12h30 Pause repas
13h30 Ateliers
- Les ateliers ont été constitués en fonction des demandes les plus fréquentes qui ont été adressées au CVTS au cours de ces 10 années de mobilisation. Le travail en ateliers permettra d’affiner les constats et d’élaborer des perspectives d’action.
- Atelier 1. Précarisation du travail et renoncement au plein-emploi, vers une société de pleine activation ?
- Le modèle de l’Etat social actif qui s’est mis en place depuis les années 1990 a insidieusement inscrit les politiques sociales dans une logique de suspicion et de contrôle, exigeant des ayants-droit de faire toujours davantage preuve de leur (bonne) volonté et mettant la pression sur les professionnels pour qu’ils se plient à des logiques qui les écartent de leurs missions premières de soutien et d’accompagnement.
- Atelier 2. Entre crise du logement et insalubrité, on bricole…
- Explosion des loyers, listes d’attente kilométriques dans les logements sociaux, vétusté et insalubrité de l’habitat bon marché, bâtiments inoccupés, quartiers laissés à l’abandon, sentiment d’insécurité… Quel droit au logement pour les ménages à revenu moyen ou faible ? Qu’attend-on des travailleurs sociaux ?
- Atelier 3. Politiques migratoires et d’accueil : une vision inquiétante de l’étranger.
- Les politiques européennes en matière d’accès au territoire comme les logiques sécuritaires liées à la répression de la petite délinquance (voire des incivilités) et à la lutte contre le terrorisme ont construit petit à petit une vision inquiétante de l’étranger consistant, souvent, à le criminaliser.
- Atelier 4. Aide sociale et prévention : précarisation des publics, fragilisation des travailleurs sociaux.
- Le constat est unanime, la souffrance sociale ne cesse d’augmenter, la violence du social se fait toujours davantage ressentir. Elle ne touche plus seulement les bénéficiaires de nos services sociaux mais aussi les professionnels. Comment rendre une alliance possible ?
15h30 Conclusions et perspectives
Informations pratiques
Inscriptions avant le 15 novembre 2013.
Inscription via le site web : http://www.comitedevigilance.be/spip.php?article32
Participation : 15 € – étudiant et allocataire social, 5 € (sandwiche compris)
A verser sur le compte BE78 0003 2516 2386 du CVTS 1000 Bruxelles.
Lieu : Ferme du Biéreau, avenue du Jardin Botanique 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve