Sanctions administratives communales et transaction pénale : punition pour tous·tes ?

Thursday July 11, 2024 AJ 0

Les sanctions administratives communales (SAC) et la transaction pénale gagnent du terrain dans la répression d’infractions dites « mineures » (vol simple, coups et blessures simples, injures, …) ou liées à certains usages de l’espace public (usage de drogues, participation à une manifestation non-autorisée, ivresse sur la voie publique, …). Derrière leurs promesses d’efficience et de rapidité, ces procédures sont les marqueurs du surinvestissement dans un paradigme sécuritaire qui pénalise avant tout les plus précaires.

SUISSE • La CFANT propose dans un rapport une régulation pragmatique des produits psychoactifs

Monday July 08, 2024 AJ 0

SUISSE • Le rapport préconise la mise en place de projets pilotes pour les substances illégales, similaires à ceux en cours pour le cannabis, afin d’évaluer les besoins d’assistance et de prévenir les problèmes consécutifs. Pour les substances légales, il suggère de renforcer les régulations en s’inspirant des bonnes pratiques. L’objectif est de remplacer les politiques d’interdiction paternalistes par une régulation fondée sur des données factuelles, respectant les libertés individuelles et protégeant les individus vulnérables. S’agissant des produits psychoactifs légaux, la commission propose de renforcer et mettre en œuvre une régulation qui soit davantage ajustée aux risques.

Monitoring des dépenses publiques en matière de politique drogues 2016-2021

Thursday July 04, 2024 AJ 0

La Cellule Générale de Politique Drogues a publié, en mai 2024, un “monitoring des dépenses publiques en matière de politique drogues 2016-2021”. Ce monitoring a pour but d’apporter une vision sur les budgets alloués par les autorités publiques pour faire face à la consommation de substances psychoactives. Il ne reflète pas l’impact financier de la consommation de substances psychoactives et de ses conséquences. Il se limite aux dépenses auto rapportées des autorités publiques fédérales, régionales et communautaires sans prendre en compte les niveaux provincial et communal.

Rapport mondial sur les drogues 2024 : l'ONUDC manque une occasion de plus de soutenir les droits humains et la réduction des risques (IDPC)

Thursday July 04, 2024 AJ 0

[Critique du] Rapport mondial sur les drogues 2024 de l’ONUDC : « Année après année, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime nous réunit ici pour présenter un rapport sur ses échecs. L’échec total, visible et indéniable du régime international antidrogue, sans offrir une seule proposition pour aider les membres à le surmonter ». 

Doctorat • La politique belge en matière de drogues à la loupe

Thursday July 04, 2024 AJ 0

La politique belge en matière de drogue est assez compliquée. Les compétences sont réparties entre différents niveaux de gouvernement (fédéral, régions, communautés) et domaines politiques (santé, intérieur, justice, etc.). À chacun de ces niveaux et domaines, les décideurs politiques et les praticiens travaillent ensemble sur une approche permettant de lutter contre le phénomène des drogues. Eva Blomme a étudié comment cela fonctionne dans son doctorat « Une évaluation théorique de la politique belge en matière de drogues » à l’Université de Gand. À cette fin, la politique “sur papier” a été comparée à la politique en pratique : les intentions de la politique belge en matière de drogue ont été comparées à la mise en œuvre effective de la même politique dans la pratique. Dans cet article (en néerlandais), le VAD résume les conclusions les plus importantes de cette recherche doctorale.

Drug checking • Fact Sheet Testing de Modus Vivendi

Friday June 28, 2024 AJ 0

La Fact Sheet reprend des informations concises, claires et percutantes sur des projets de Modus Vivendi et surtout les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs et des indicateurs de résultat. En plus d’être un outil de communication, la Fact Sheet est aussi un outil permettant de suivre et d’évaluer le projet concerné. Cette année, la Fact Sheet pour le projet Testing pour l’année 2023 est disponible.

Amnesty International • Time for change: advancing new drug policies that uphold human rights

Thursday June 27, 2024 AJ 0

À l’occasion de la « Journée mondiale contre le trafic de drogues », le 26 juin, alors que des militants du monde entier sont rassemblés, notamment en Belgique, dans le cadre de la campagne #SupportDontPunish, Amnesty International lance ce nouveau document d’orientation visant à contribuer à l’avancement des politiques drogues afin qu’elles respectent reposent avant tout sur la promotion de la santé et le respect des droits humains.

Rapport européen sur les drogues 2024: Faits marquants

Tuesday June 11, 2024 AJ 0

Les substances de synthèse à forte teneur, les nouveaux mélanges de drogues et l’évolution des modes de consommation constituent une menace croissante en Europe. Ces thèmes figurent parmi les problèmes soulevés aujourd’hui par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) à l’occasion du lancement de son Rapport européen sur les drogues 2024: Tendances et évolutions.

Cannabis laws in Europe: questions and answers for policymaking

Tuesday June 11, 2024 AJ 0

Cette publication de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) répond à certaines des questions les plus fréquemment posées lors des discussions sur la législation sur le cannabis. Bien que l’accent soit mis principalement sur l’usage du cannabis à des fins récréatives, la législation pertinente pour d’autres usages, y compris les produits médicaux et commerciaux dérivés du cannabis tels que les cosmétiques, les produits de bien-être et l’alimentation, est incluse afin de fournir le contexte nécessaire à diverses initiatives politiques.

Conseil Supérieur de la Santé • Jeux de hasard : sans pub et pas avant 21 ans

Thursday June 06, 2024 AJ 0

Le Conseil Supérieur de la Santé bien de publier son avis 9790 intitulés ” Jeux de hasard : sans pub et pas avant 21 ans”. Le CSS recommande des messages d’avertissement beaucoup plus visibles, variés et percutants sur les publicités pour les loteries, paris sportifs et autres jeux d’argent, et un âge minimum de 21 ans pour y participer. Mais pour le Conseil, la mesure la plus efficace pour lutter contre les risques de dépendance reste d’interdire, purement et simplement, toute forme de réclame.