Cores’ponsabilités : une réponse sociale essentielle dans les hotspots bruxellois en péril

Thursday October 30, 2025 AJ 0

Bruxelles, le 30 octobre 2025 – Lancé en janvier 2025 pour une durée d’un an, le projet Cores’ponsabilité agit au cœur des hotspots bruxellois, notamment autour des gares du Midi et du Nord, pour accompagner les personnes en errance confrontées à des problématiques d’assuétudes. En renforçant les dispositifs sociaux, médicaux et d’hébergement, le projet soutient l’accès aux soins dans les quartiers fragilisés, tout en offrant des réponses humaines et durables face aux situations de grande précarité. Le projet a déjà montré ses effets positifs sur le terrain. Les acteurs de terrain appellent les décideurs bruxellois à garantir la poursuite de son financement, afin de maintenir ce maillon essentiel entre action sociale, santé publique et accompagnement des publics en situation de précarité et d’exclusion à Bruxelles.

Quarante acteurs pivots de la sécurité et de la prévention alertent les autorités bruxelloises

Thursday October 02, 2025 AJ 0

Bruxelles, 2 octobre 2025 – En l’absence de Gouvernement à Bruxelles depuis 15 mois, quarante associations actives dans le champ de la sécurité et de la prévention, soutenues dans le cadre du Plan Global de Sécurité et de Prévention (PGSP) et financées par safe.brussels, exhortent les autorités régionales à garantir immédiatement la continuité de leurs financements. Sans cette garantie, leurs missions risquent d’être interrompues. Déjà fragilisées par plusieurs années sans indexation et par une réduction budgétaire de 15 % en 2025, elles rappellent que leurs projets répondent à des priorités régionales essentielles : drogues et assuétudes, orientation des personnes sans-abri sur les réseaux de transport, lutte contre la traite et le trafic d’êtres humains, gestion et prévention de crises et de phénomènes de radicalisation, prise en charge des victimes de violences sexistes et sexuelles.

Soins de santé en prison : après le silence du SPF Justice, l’ordre des médecins reconnaît un manquement à la dignité humaine

Wednesday October 01, 2025 AJ 0

L’Observatoire International des Prisons a publié un communiqué de presse dans lequel il salue la prise de position du Conseil national de l’ordre des médecins relative au respect de la dignité humaine et à la qualité des soins de santé dans les prisons. Il s’interroge néanmoins quant à la faisabilité d’une véritable mise en œuvre de l’équivalence de soin pour les personnes détenues et appelle à “une réflexion radicale et plus large sur le rôle immoral [de l’institution pénitentiaire] dans notre société (…) afin de penser enfin à des alternatives à l’enfermement, fondées sur la justice sociale, la solidarité et la réparation.”

Baromètre des prisons bruxelloises : un signal d’alarme pour les services d’aide aux détenus

Thursday April 03, 2025 AJ 0

En Belgique, la surpopulation carcérale atteint un niveau critique, avec plus de 13 000 détenu·es pour environ 11 000 places. Cette situation ne fait qu’aggraver les conditions de détention et entrave lourdement le travail des associations qui interviennent auprès des personnes incarcérées. Soutenue par la Ligue des droits humains, la FIDEX (Fédération bruxelloise des Institutions pour Détenus et Ex-détenus), qui regroupe 14 associations  – dont plusieurs membres de la féda bxl – et près de 100 travailleur·euses de terrain, alerte sur les obstacles de plus en plus nombreux rencontrés par ses membres dans l’exercice de leurs missions. Face à ce constat, la FIDEX a mis en place un baromètre, un outil inédit permettant d’objectiver et de signaler les dysfonctionnements observés dans les prisons de Haren et Saint-Gilles.

Communiqué de presse • Les incertitudes budgétaires à Bruxelles menacent fortement la continuité de centaines de services essentiels à la population

Wednesday March 19, 2025 AJ 0

Communiqué de presse collectif • Bruxelles, 19 mars 2025 – Malgré les appels répétés du secteur non marchand aux autorités, plusieurs centaines d’associations qui répondent aux besoins de la population sont abandonnées à une incertitude budgétaire insoutenable. En l’absence de gouvernement de plein exercice à Bruxelles, rien ne bouge pour le non-marchand et ces associations sont contraintes de reporter des projets cruciaux adressés aux personnes en grande précarité, aux malades, aux jeunes ou encore aux familles en difficulté.

Communiqué de presse • 40 acteurs pivots de la sécurité et de la prévention interpellent les autorités bruxelloises

Thursday January 16, 2025 AJ 0

Bruxelles, 15 janvier 2025 – Depuis décembre 2024, le monde associatif bruxellois est confronté à une incertitude budgétaire grandissante en raison de la gestion par douzièmes provisoires. Alors que le mois de janvier est déjà bien entamé et que la formation d’un nouvel exécutif en Région bruxelloise se fait toujours attendre, 40 acteurs associatifs spécialisés en sécurité et prévention se joignent à l’appel lancé par plus de 360 acteurs du non-marchand. Faute de trésorerie, 40 projets indispensables au maintien de la cohésion sociale ainsi qu’à la protection de l’intégrité physique des citoyens et citoyennes bruxelloises et en particulier des plus vulnérables risquent aujourd’hui d’être mis à l’arrêt. Soutenues dans le cadre du PGSP (Plan Global de Sécurité et de Prévention), ces associations sollicitent le gouvernement faisant fonction afin de maintenir leurs activités en 2025 et ce jusqu’au démarrage d’un nouveau plan stratégique.

Communiqué de presse du Conseil Supérieur de la Santé : L'alcool nuit à la santé

Tuesday March 26, 2024 AJ 0

Le nouveau projet de loi approuvé par la Chambre ce mois-ci ne va pas assez loin pour le Conseil Supérieur de la Santé. Chaque goutte d’alcool augmente le risque de maladies graves. Pourtant, le public reste largement inconscient de ces risques. L’industrie de l’alcool investit massivement dans l’image positive de la consommation d’alcool, favorisant ainsi sa survalorisation sociale. L’impact est particulièrement important chez les jeunes, naturellement plus vulnérables. Pour réduire les méfaits de l’alcool, le Conseil Supérieur de la Santé a plusieurs recommandations.

Communiqué de presse • Le système carcéral belge : anatomie d’une chute (LDH/Fidex)

Tuesday March 26, 2024 AJ 0

Communiqué de presse de la Ligue des Droits Humains et de la FIDEX, Fédération bruxelloise des institutions pour détenus et Ex-détenus • Face à la surpopulation carcérale endémique, et aux conséquences dramatiques qui en découlent, les autorités politiques choisissent une nouvelle fois d’enfouir la tête dans le sable. La seule « solution » proposée, outre l’expansion continue et totalement inefficace du parc carcéral, est celle d’avoir recours à des congés pénitentiaires prolongés (CPP). La Fidex (Fédération bruxelloise des institutions pour détenus et Ex-détenus) et la LDH (Ligue des droits humains) souhaitent illustrer le caractère fallacieux de cette « solution », qui requestionne le sens des peines privatives de liberté.

Communiqué de presse de la Cellule de Réflexion École-Police • Fouiller les élèves, une pratique néfaste

Monday March 18, 2024 AJ 0

La presse a largement fait écho à la descente de police effectuée ce lundi 11 mars à l’école spécialisée Les Forges de Ciney. Une vingtaine de policiers ont contrôlé l’ensemble des élèves avec des chiens-drogues de la police fédérale. Les chiens ont marqué l’arrêt devant dix élèves, mais aucune drogue n’a été découverte. L’école aurait-elle pu faire différemment et moins violent vis-à-vis de ses élèves ?

Communiqué de presse • Prisons : toute personne détenue doit avoir accès au dépistage et au traitement de l’hépatite C, quel que soit son statut

Thursday January 11, 2024 AJ 0

Après plus de deux ans de consultations spécialisées en hépatologie dans les prisons bruxelloises, le Réseau Hépatite C-Bruxelles a décidé d’interrompre ses activités. Ces consultations visaient à traiter les détenu·es atteint·es de l’hépatite virale C, maladie provoquant une inflammation et une fibrose du foie, potentiellement mortelle. Mais l’administration pénitentiaire ne permettait dans les faits qu’aux seul·es détenu·es condamné·es d’avoir accès à ces soins, laissant sur le carreau les personnes en détention préventive. Une décision discriminatoire que refuse de cautionner le Réseau Hépatite C-Bruxelles, soutenu par I.Care et la Ligue des droits humains. Cette situation illustre les graves carences en matière de respect du droit à la santé dans les prisons en Belgique.