Carte blanche • Dans la misère, pas de Bruxelles prospère

Tuesday July 15, 2025 AJ 0

Près de 10 000 personnes sans logement à Bruxelles. Une hausse de 25 % en deux ans. C’est le constat alarmant du dernier dénombrement de Bruss’help. Face à cette urgence sociale, le Smes, aux côtés d’autres acteurs du secteur d’aide aux personnes sans-abri : L’Ilot, la Fédération Bico, la Fédération l’AMA, DUNE, Infirmiers de rue, le Samusocial, DIOGENES, et avec un acteur central du monde économique Bruxellois, BECI, ont interpellé le monde politique dans cette carte blanche publiée en juin dernier dans L’Écho.

Carte blanche • 458bis : Non à l’obligation de signalement

Friday June 20, 2025 AJ 0

Dans une carte blanche, 300 associations – dont la féda bxl – et plus de 2800 citoyen·nes se lèvent contre une proposition de loi qui entend remplacer le droit de lever le secret professionnel par l’obligation de le faire pour une série d’infractions. Pour les signataires dont de nombreuses associations de terrain, cette obligation de parole mettra en péril la confiance des usager·ères, entravera le travail de terrain et plongera au contraire de nombreuses personnes dans une absence d’aide et de soins et dans le silence. 

Carte blanche • La santé en prison, un enjeu pour nous toutes et tous

Tuesday May 27, 2025 AJ 0

Des soignants soutiennent la démarche courageuse de leurs collègues qui travaillent en prison et s’indignent de l’atteinte injustifiable aux soins et à la dignité des personnes détenues. Ils appellent à ouvrir un débat éthique sur les soins dans des lieux de privation de liberté et à des réformes structurelles.

Carte blanche • Il est temps pour le secteur non marchand !

Thursday May 22, 2025 AJ 0

L’austérité fragilise les services publics et non marchands, nuisant aux conditions de travail et à la qualité des prestations. Un financement ambitieux est essentiel pour garantir justice sociale, cohésion et dignité. Une carte co-signée par la FEIAT (Fédération des employeurs des institutions ambulatoires pour toxicomanes) et de nombreuses associations du non marchand. #SantéSocialVital

Carte-blanche • Les associations actives en prison soutiennent les médecins qui ont dénoncé l’impossibilité de soigner des détenus

Tuesday May 13, 2025 AJ 0

La RTBF diffusait ce lundi 12 mai le témoignage de plusieurs médecins actifs en prison qui dénoncent l’impossibilité de soigner correctement les détenus. Aujourd’hui, plusieurs associations actives dans l’univers carcéral publient une carte blanche au nom évocateur : “Soins de santé en prison : une urgence éthique et politique”.

Carte blanche • Lutte contre le trafic de drogue : peut-on vraiment prendre soin de la santé de la population avec des amendes ?

Tuesday May 06, 2025 AJ 0

Début avril, le parquet de Bruxelles annonçait effectuer une avancée majeure dans la lutte contre le trafic de drogue. La mesure en question repose principalement sur une sanction plus efficace des usagers récréatifs en « s’attaquant directement au portefeuille » de ceux-ci. Et ce via une mesure de proposition de transaction immédiate. Mais peut-on vraiment prendre soin de la santé de la population avec des amendes ? Lisez cette carte blanche de Ex Aequo asbl, co-signée par un collectif d’associations dont la féda bxl.

Carte blanche • Politique "drogues" : Le gouvernement Arizona ou le désert du pragmatisme (Liaison antiprohibitionniste & Smart On Drugs)

Thursday March 06, 2025 AJ 0

“Personne ne nourrit l’illusion d’un monde sans substances psychoactives, mais il est possible de construire une société où la politique en matière de drogues est pragmatique, humaine et permet un meilleur contrôle du phénomène. Non au modèle dominant et destructeur de la répression, oui à des approches alternatives basées sur une perspective de santé publique.”

Carte blanche d'Infor Drogues & Addictions • Violence des trafics de drogues : chronique d’une défaite policière annoncée

Friday February 14, 2025 AJ 0

La visibilité de la vente et de la consommation de drogues dans les grandes villes est aujourd’hui patente. Chaque jour ou presque la presse s’en fait l’écho : vente dans le métro, fusillades, règlements de compte, arrestations, mobilisation, impuissance, appels citoyens, armes de guerre, réactions politiques… Il n’est pas difficile de comprendre que nos responsables politiques sont dépassés et leur logiciel actuel ne peut que mettre en œuvre des actions au mieux peu efficaces, au pire contre-productives. Explications dans cette carte blanche d’Infor Drogues & Addictions, publiée le 13 février 2025.

Carte blanche • 360 associations lancent un appel urgent aux autorités : « autorités bruxelloises, évitez à la population de payer les conséquences de votre inaction » #NonMarchandVital

Monday December 09, 2024 AJ 0

Un collectif de 360 associations, dont la féda bxl, dénoncent les conséquences catastrophiques de l’inaction des autorités bruxelloises. « À Bruxelles, tandis que les négociations pour former un gouvernement s’éternisent, la continuité de dispositifs essentiels qui répondent aux besoins de la population est gravement menacée. Aujourd’hui, ce sont plusieurs centaines de milliers de bénéficiaires de l’aide et du soin dont l’accompagnement est abandonné à l’incertitude… »

Carte blanche • Il est temps pour le non-marchand !

Tuesday November 12, 2024 AJ 0

Une carte blanche signée par plus de 80 acteurs issus du secteur du non-marchand dont la féda bxl ( fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et addictions) et la FEIAT (Fédération des Employeurs des Institutions Ambulatoires pour Toxicomanes).

Carte-blanche • Les mesures de l'Arizona pour lutter contre la surpopulation carcérale : un naufrage à éviter !

Wednesday October 30, 2024 AJ 0

Tous les experts le disent et le répètent : construire de nouvelles prisons n’a jamais été la solution, au contraire. La prison ne devrait être que l'”ultime recours”, alors qu’elle continue à être perçue comme “la seule vraie peine”. Or il existe des mesures qui permettent de vider les prisons. Une carte blanche rédigée par Olivia Nederlandt (UCLouvain) et Aurore Vanliefde (KU Leuven), portée par plus de 500 signataires représentant 25 associations dont la féda bxl.