Sciensano vient de publier son rapport annuel sur les demandes de traitements en Belgique liées à la consommation de substances licites et illicites en Belgique (données de 2021).
Éléments clés
- L’indicateur de la demande de traitement pour des problèmes liés à la consommation de substances (TDI) enregistre depuis 2011 les nouveaux épisodes de traitement des personnes dans un grand nombre de structures de soins en Belgique. Plus de 2600 épisodes de traitement ont été collectés en 2021.
- L’impact de la pandémie de COVID-19 est encore marqué sur le nombre total d’épisodes de traitement enregistrés en 2021. Le déficit d’enregistrements en 2021 s’élève à 10% par rapport à la période pré-COVID.
- La proportion des épisodes de traitement pour l’alcool et l’héroïne baisse. La proportion des épisodes de traitement pour le crack et la kétamine est en augmentation.
- Une personne sur trois en traitement pour un problème lié à la consommation de substance est une femme et cette proportion est en augmentation.
- L’âge moyen des personnes qui entrent en traitement pour un problème lié à la consommation de substance est de 38 ans et est en augmentation.
Le « Treatment Demand Indicator » ou TDI consiste à enregistrer les demandes de traitement relatives à un problème d’abus ou de dépendance à une drogue illégale ou à l’alcool. L’objectif de cet enregistrement est purement épidémiologique. Le Treatment Demand Indicator est un des 5 indicateurs épidémiologiques clés notés dans le Plan d’action drogues de l’Union Européenne.