Participez au 7e volet de l’étude Drug Vibes – L’enquête belge sur les drogues

Sorry, this entry is only available in français.

drug vibesSciensano débutera ce 13 mars 2023 la collecte de données pour la 7ème vague de l’enquête Drug Vibes – The Belgian Survey on Drugs. Sciensano collectera des données pendant deux semaines.

Nouveaux sujets inclus

L’enquête comprend des questions posées chaque année sur l’usage de drogues, les habitudes, les motivations et le bien-être mental. En outre Sciensano incluera une série de nouvelles questions sur l’usage thérapeutique/médicinal du cannabis, les services de testing des drogues, les stratégies d’autosurveillance de l’usage de drogues ou l’expérience des pairs et de la famille en matière d’usage de substances.

Participer à l’enquête (en français)

Links to the survey in other languages : English •  DutchGerman

A propos de Drug Vibes

L’enquête Drug Vibes a débuté au début de la pandémie COVID – 19 (avril 2020) et visait initialement à recueillir des informations opportunes sur la façon dont les personnes qui consomment des drogues fonctionnaient pendant cette période difficile. À partir de la sixième vague, l’objectif de l’enquête a évolué. Il s’agissait désormais de fournir des informations sur les habitudes des consommateurs sur une base annuelle et d’en suivre les changements au fil du temps. Plus précisément, l’enquête porte sur les répondants qui ont déclaré avoir consommé au moins une des drogues suivantes au cours du dernier mois (consommateurs actuels): cannabis, ecstasy, cocaïne, kétamine et/ou amphétamines. Pour chacune des drogues consommées, les usagers sont invités à répondre à une série de questions fixes sur la fréquence de la consommation, le lieu de consommation, l’endroit où ils se procurent la drogue, les motivations/raisons de la consommation ainsi que la quantité consommée lors d’une journée de consommation typique. Le questionnaire contient également un module permettant de recueillir les caractéristiques sociodémographiques des répondants et deux modules optionnels sur la santé mentale et la consommation d’alcool. Les thèmes des modules optionnels peuvent varier d’une année à l’autre.

La combinaison de questions sur les habitudes des personnes qui consomment des drogues, leur situation personnelle ou leur bien-être, nous permet en effet d’obtenir des informations jusqu’ici indisponibles, utiles pour soutenir les programmes de prévention et de traitement, pour suivre les tendances en matière de consommation de drogues, et pour informer et soutenir la politique de santé publique.

Rapport de l’année dernière avec les résultats clés 👇

La consommation de drogues en Belgique. Les principaux résultats de Drug Vibes – L’enquête belge sur les drogues (Edition 2022) | sciensano.be

Télécharger le rapport intermédiaire (juillet 2022)

Pour plus d’informations sur l’enquête DrugVibes, vous pouvez consulter le site dédié.

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email