Publication du rapport TDI (chiffres de 2022)

Sorry, this entry is only available in français.

Sciensano vient de publier son rapport annuel sur les demandes de traitements en Belgique liées à la consommation de substances licites et illicites en Belgique (données de 2022).

Éléments clés

  • Plus de 27.000 données ont été enregistrées en 2022 en Belgique pour des demandes de traitement liées à la consommation d’alcool ou de substances psychoactives illicites.
  • L’alcool et le cannabis sont les substances les plus fréquemment citées comme substance principale à l’origine de la demande de traitement mais des substances moins fréquemment citées comme le crack et la kétamine sont en augmentation.
  • La proportion de femmes est en augmentation parmi les demandes de traitement pour une problématique d’assuétudes ce qui peut indiquer une amélioration de l’accès aux soins pour les femmes

Les données 2022 sont accessibles en suivant ce lien

Dashboard des données (données brutes)

En savoir plus sur le TDI et/ou consulter les précédents rapports

Le « Treatment Demand Indicator » ou TDI consiste à enregistrer les demandes de traitement relatives à un problème d’abus ou de dépendance à une drogue illégale ou à l’alcool. L’objectif de cet enregistrement est purement épidémiologique. Le Treatment Demand Indicator est un des 5 indicateurs épidémiologiques clés notés dans le Plan d’action drogues de l’Union Européenne.