Mini guide sur les salles de consommation à moindre risque (EMCDDA)

Sorry, this entry is only available in français.

L’observatoire européen des drogues et toxicomanies (EMCDDA) vient de publier un nouveau “mini guide” sur les salles de consommation à moindre risque : une réponse sanitaire et sociale.

Présentation / communiqué

Accès à la ressource

Quels sont les objectifs des salles de consommation à moindre risque ?

Les salles de consommation de drogues sont généralement créées dans le but de répondre à une combinaison d’objectifs de santé individuelle, de santé publique et d’ordre public. Ces services visent généralement à atteindre et à maintenir le contact avec les populations les plus marginalisées de consommateurs de drogues – celles qui rencontrent d’importants obstacles pour accéder au soutien médical et social – et à fournir une passerelle par laquelle ces groupes peuvent se connecter à un éventail plus large de services de santé et les services de soutien social.

Les salles de consommation de drogues cherchent en outre à réduire la morbidité et la mortalité liées aux surdoses et à prévenir la propagation des maladies infectieuses en offrant un accès à du matériel stérile, des conseils d’utilisation plus sûrs et des interventions d’urgence (Belackova et al., 2018).

En donnant aux personnes qui consomment des drogues la possibilité de consommer dans un environnement calme, hygiénique et surveillé, les salles de consommation de drogues visent également à réduire les méfaits résultant de « l’environnement de risque » plus large auquel les groupes socialement marginalisés ou exclus peuvent être exposés en raison de multiples facteurs physiques, sociaux, économiques et politiques (Rhodes, 2002).

Les salles de consommation de drogue sont généralement installées dans des zones proches des scènes ouvertes de la drogue, caractérisées par des taux élevés de consommation publique de drogue. En fournissant un espace de consommation sûr et à l’abri de la vue du public, ils peuvent également avoir pour objectif de réduire la consommation de drogues en public et d’améliorer les équipements publics (par exemple en réduisant le nombre de seringues usagées dans l’espace public et les autres déchets liés à la consommation de drogues en général). À cet égard, les salles de consommation de drogue peuvent être caractérisées comme une réponse aux préoccupations d’ordre public et de sécurité concernant les scènes de drogue, tout en créant un environnement amélioré pour les habitants et commerces riverains (Hedrich et al., 2010 ; Potier et al., 2014 ; Schäffer et al. , 2014).

En outre, les salles de consommation de drogues visent à jouer un rôle dans la lutte contre la stigmatisation en traitant les personnes qui consomment des drogues avec dignité et en les soutenant dans de multiples aspects de l’intégration sociale, comme la recherche d’un emploi et d’un logement (Kappel et al., 2016).