Plus de deux millions de Belges consomment des somnifères et des sédatifs (Le Soir)

Sorry, this entry is only available in français.

L’année dernière, un Belge sur cinq s’est vu prescrire des benzos, des somnifères et des sédatifs qui créent une dépendance. Cela représente une diminution d’un cinquième en quatre ans, mais la consommation reste alarmante. C’est ce qu’écrit De Standaard ce lundi, en se basant sur de nouvelles données d’IQVIA, une société qui fournit des analyses, des technologies et des services pour le secteur de la santé.

Lire l’article / source : Plus de deux millions de Belges consomment des somnifères et des sédatifs (Le Soir, 14/7/2024)

Sur le même sujet : Le Belge est le plus gros consommateur européen de somnifères: “Le contexte actuel est particulièrement stressant, ça joue” (RTL, 15/7/2024)

Dans son dernier épisode du Becare Magazine, le SPF Santé publique  met l’accent sur sa campagne « Évaluation et sevrage des psychotropes, comment accompagner vos patients? ». Lors de la prescription de psychotropes, il est essentiel de réévaluer régulièrement et de planifier un sevrage progressif, impliquant tous les professionnels de santé pour une meilleure santé mentale. Ce dernier épisode donne des informations à destination des professionnels de la santé, au programme :
  • Initiation du traitement : la bonne information du patient
  • Suivi et réévaluation du traitement
  • Sevrage progressif

Pour lire l’article en entier (juin 2024)