A Bruxelles, plusieurs milliers de personnes vivent dans des squats ou d’autres types d’occupations temporaires. Leurs habitant·es, invisibilisé·es, présentent souvent de grands besoins non couverts, notamment en soins de santé. Que faire quand ces personnes, éloigné·es de leurs droits fondamentaux, sont par exemple infectées par la gale ? Quand des punaises de lit envahissent leurs matelas de fortune ? Comment créer un lien avec elles sans s’imposer ? C’est exactement ici que l’équipe Cover (Coordination, veille sanitaire et réduction des risques) intervient.
Née en juillet 2022, elles créent le lien avec ces publics là où ils se trouvent. Objectifs : prendre soin de la santé de ces collectivités, mais aussi augmenter les chances de les amener petit à petit vers la première ligne classique de santé. Avec une file active d’environ une vingtaine de squats (l’équipe intervient aussi dans tout ce qui est hébergement collectif), Cover a dans ses missions d’élaborer un Plan de veille sanitaire pour le secteur sans abri bruxellois. La pérennisation des missions de l’équipe, encore incertaine, doit être discutée auprès de l’administration (Vivalis) et le nouveau cabinet en charge des compétences social-santé. (lire à ce sujet : « 360 associations lancent un appel urgent aux autorités » )
Eclairages avec Remi Dekoninck, coordinateur du projet Cover, Justine Vindevogel, promotion de la santé et projet squat, Preston Itondo, assistant social, Richard Nitunga, chargé de communication – Par Stéphanie Devlésaver, journaliste, CBCS