Pour une réglementation du cannabis en Belgique

Sorry, this entry is only available in français.

La féda bxl, fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et addictions asbl, vous propose une série d’infographies illustrant ses propositions relatives à la réglementation du cannabis.

Un équilibre entre prévention des mésusages, usage responsable et sortie du marché noir. Ou comment reprendre le contrôle tout en évitant de banaliser l’usage du cannabis. Dans un contexte où les faits de violences, liés au narcotrafic, font la une des actualités, il est temps de revoir les stratégies en matière de politiques drogues, notamment en créant un cadre légal pour le marché du cannabis, la drogue la plus consommée en Belgique, après le tabac et l’alcool.

Pour approfondir le sujet, n’hésitez pas à consulter notre rapport intitulé Pour une réglementation du cannabis en Belgique.


Pour aller plus loin

La féda bxl asbl est une fédération qui regroupe près d’une trentaine d’associations actives dans le domaine des drogues, des dépendances et des conduites addictives en région bruxelloise.

En 2020, elle a publié une première version de son rapport “Pour une réglementation du cannabis en Belgique”. Il a ensuite été augmenté en 2023, puis en 2024 pour tenir compte de l’évolution des connaissances et du cadre législatif des pays qui choisissent d’aller de l’avant en matière de politique drogues.

Dans celui-ci, elle dénonce singulièrement le manque d’ambition des gouvernements successifs à s’emparer de cette question et plaide pour un changement de cap des politiques menées ces dernières décennies en la matière.

Au-delà de ces constats, la fédération propose plusieurs clés pour envisager de sortir du paradigme de l’interdiction légale. Elle appelle l’État à décriminaliser l’usage du cannabis et à créer une filière légale et contrôlée du cannabis. A ses yeux, c’est la seule option réaliste pour qu’il reprenne le contrôle de la situation, dans une perspective de santé publique.

Téléchargement