Les députés néerlandais approuvent la régulation de la culture du cannabis (RTBF)

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in français.

Les députés néerlandais ont approuvé mardi, à une faible majorité, une proposition de loi autorisant sous contrôle du gouvernement la culture et la vente en grande quantité du cannabis, aujourd’hui interdites.(…)

Reprendre le contrôle de la culture aux mains du crime organisé

La vente, dans les plus de 600 coffee shops du pays, et la possession de moins de cinq grammes de cannabis ont été décriminalisées aux Pays-Bas en 1976, mais la culture et la vente en gros restent interdites, et sont aux mains du crime organisé. Pour Vera Bergkamp, auteure du projet et députée du parti progressiste D66, la culture et la vente de cannabis seront mieux contrôlées si elles passent sous supervision de l’Etat: les propriétaires de coffee shops pourront se fournir au sein d’un “système fermé” avec des producteurs disposant d’une autorisation spécifique. “Cela sera beaucoup mieux pour la santé des citoyens si nous savons d’où la drogue provient, et si nous pouvons exiger de meilleurs standards de qualité“, avait-elle affirmé il y a quelques mois, lors d’un débat sur le sujet.

Le texte pourrait également contribuer à lutter contre la criminalité, faire en sorte que les propriétaires des établissements spécialisés ne doivent plus se fournir auprès de criminels et clarifier la législation. (…)

Source : Les députés néerlandais approuvent la régulation de la culture du cannabis (RTBF)

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email