Pendant longtemps, les consommations d’alcool ou de produits stupéfiants ont été interdites dans les centres d’hébergement. Cette situation est en train de changer : l’approche de réduction des risques se développe dans les structures de l’accueil-hébergement-insertion. Voici l’épisode 2 du podcast de la sur la réduction des risques en hébergement : « une nouvelle approche ».
La réduction des risques au service de l’accueil inconditionnel est un podcast de la Fédération Addiction (France) et de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (France), réalisé avec le soutien de la Fondation de France, qui donne la parole aux professionnels et nous entraîne à leurs côtés, pour mieux débattre, apprendre et inventer ensemble des solutions…
Apparue dans les années 80, la Réduction des Risques, couramment appelée R.D.R. est une approche qui se développe maintenant dans les Centres d’Hébergement. Son but : garantir l’accueil inconditionnel des personnes ayant une addiction tout en préservant un cadre sécurisant pour tous, personnes accompagnées comme professionnels. C’est un travail au long cours, qui nécessite d’adapter postures, outils et cadre institutionnel, pour ne plus exclure les plus exclus.