Plusieurs fédérations et organisations du secteur psycho-médico-social publient une carte blanche qui met en lumière les difficultés croissantes auxquelles font face les travailleur·euses de ce secteur. En raison d’un sous-financement chronique, d’une surcharge administrative et de la numérisation des services, les professionnel·les et bénévoles de ce secteur alertent sur la dégradation de leurs conditions de travail et la précarité croissante des publics qu’ils soutiennent. Appel à un refinancement structurel du secteur pour garantir des conditions de travail décentes et une prise en charge digne et émancipatrice des personnes en difficulté.
Pour un secteur social refinancé à hauteur des réalités des travailleurs sociaux et de leurs publics
Alors que nous, travailleur.euses de terrain faisons face à des situations de plus en plus nombreuses et complexes, le secteur du travail psycho-medico-social subit un financement très largement inférieur à ses besoins. Il se caractérise par un manque criant de personnel : éducateur.ices, animateur.ices, psychologues, assistants sociaux…
Nous constatons qu’au moment même où de maigres augmentations de subsides parviennent au secteur, la question de la limitation dans le temps des allocations de chômage fait son retour dans l’actualité menaçant de pousser vers l’aide sociale des milliers de personnes supplémentaires que nos services seront en incapacité d’accueillir. (…)
Lire la suite de la carte blanche « Nous ne voulons plus de miettes ! »
Carte-blanche relayée sur le site de la RTBF et du Guide social