Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme a appelé les dirigeants et les parties prenantes internationales à repenser radicalement la politique mondiale en matière de drogue, affirmant que l’approche de « guerre contre la drogue » qui dure depuis des décennies a « détruit d’innombrables vies et endommagé des communautés entières ».
S’exprimant lors de la conférence « Dealing with Drugs II » à Varsovie [début décembre 2024], le Haut-Commissaire Volker Türk a souligné le besoin urgent d’une approche de la réglementation des drogues fondée sur les droits de l’homme, soulignant le nombre record de décès liés à la drogue et l’augmentation des troubles liés à la consommation de drogues.
La conférence, qui s’appuie sur la réunion de janvier « Dealing with Drugs I » organisée par le maire d’Amsterdam, a réuni des dirigeants et des experts de toute l’Europe et du monde pour partager les meilleures pratiques et leur expertise.
« La criminalisation et la prohibition n’ont pas réussi à réduire la consommation de drogue ni à dissuader la criminalité liée à la drogue. Ces politiques ne fonctionnent tout simplement pas – et nous laissons tomber certains des groupes les plus vulnérables de nos sociétés ».
(…)
Lire l’article : Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme : « La guerre contre la drogue a complètement échoué » (ONU, 5/12/2024)