6. Cadre législatif et politique
Axe de travail |
Publics cibles / Bénéficiaires |
Objectifs |
Actions (16) |
Santé – Justice |
Tou·te·s les citoyen·ne·s. |
• Déstigmatiser et protéger les jeunes et les vulnérables; |
6.1 – Réviser le cadre législatif permettant le |
6.2 – Décriminaliser les usager·ère·s de drogues. |
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6.3 – Créer une filière légale et contrôlée du cannabis. |
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6.4 – Automatiser rapidement l’accès à une série de droits (revenu d’intégration, aide médicale urgente, carte médicale). |
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Santé |
Citoyens |
Promouvoir une vision globale et positive de la santé |
6.5 – intégrer la santé dans toutes les politiques |
Usager·ère·s de drogues. |
Réduire les overdoses, les contaminations et les risques liés à l’injection |
6.6 – Faciliter l’action des acteur·trice·s de RdR en matière d’achat d’eppi (eau pour préparation injectable), de production de stérifix (kits d’injection diffusés en pharmacie), de mise en place d’un dispositif de distributeurs de kits d’injection sur voie publique (bornes), de mise en place de programmes « take-home naloxone ». |
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Santé – Commerce |
Tou·te·s les citoyen·ne·s. |
Prévenir les consommations problématiques d’alcool. |
6.7 – Rédiger et appliquer un plan alcool fédéral (clarifier la législation, interdire la publicité,…) |
Justice-Prison |
Détenu·e·s. |
Améliorer la santé et les parcours de soin des détenu·e·s. |
6.8 – Transfert des compétences santé en milieu carcéral de la Justice à la Santé / Accord de coopération |
Prévention – Promotion Santé |
Tou·te·s les citoyen·ne·s. |
Évaluer le niveau d’intégration de la santé dans toutes les politiques. |
6.9 – Mettre en place une procédure d’analyse d’impact sur les déterminants de la santé comme outil d’aide à la décision politique (sur le modèle de l’évaluation d’impact environnemental et social – EIES). |
Adolescent·e·s et jeunes adultes. |
Favoriser l’approche Promotion de la santé dans les politiques Jeunesse. |
6.10 – Conclure des accords de coopérations entre les différents niveaux de compétences de la FWB (enseignement, jeunesse, culture, …) en matière de prévention des assuétudes en concertation avec le secteur promotion de la santé. |
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Tou·te·s les citoyen·ne·s. |
Intégrer la promotion de la santé dans les politiques interministérielles de Santé. |
6.11 – Conclure des accords de coopération entre les différents ministres de la santé (fédéral, communautaire, régional) en matière de prévention des assuétudes en concertation avec le secteur promotion de la santé. |
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Tou·te·s les citoyen·ne·s, les consommateur·trice·s de drogues et usager·ère·s des services spécialisés. |
Intégrer la promotion de la santé dans toutes les politiques de prévention des assuétudes. |
6.12 – Associer les acteur·trice·s reconnu·e·s issu·e·s du secteur de la promotion de la santé à l’élaboration des projets de prévention des assuétudes initiés par les pouvoirs publics. |
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Tou·te·s les citoyen·ne·s, les consommateur·trice·s de drogues et usager·ère·s des services spécialisés. |
Intégrer les stratégies de promotion de la Santé au sein des politiques ambulatoires. |
6.13 – Identifier les points de convergence et de divergence des pratiques des secteurs de l’ambulatoire et de la promotion de la santé. |
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Tou·te·s les citoyen·ne·s, les consommateur·trice·s de drogues et usager·ère·s des services de première ligne. |
Intégrer la prévention des assuétudes en promotion de la santé au sein des coordinations sociales. |
6.14 – Renforcer le rôle des acteur·trice·s spécialisé·e·s assuétudes et promotion de la santé auprès des acteur·trice·s de 1ère ligne au sein des coordinations sociales. |
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Collectivité, usager·ère·s des services spécialisés, habitant·e·s. |
Intégrer la promotion de la Santé dans les stratégies de prévention des assuétudes des services communaux. |
6.15 – Soutenir les collaborations entre acteur·trice·s de prévention et de promotion de la santé, avec les services communaux, notamment dans le cadre du PGSP. |
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Elèves, écoles, police. |
Développer des alternatives aux interventions policières dans les écoles. |
6.16 – Soutenir la concertation Ecole-Police et faire reconnaître son rôle d’interlocuteur auprès du cabinet de l’Enseignement. Favoriser le dialogue avec les zones de police. |