Thomas Orban est médecin généraliste, spécialisé dans les dépendances à l’alcool. Il vient de publier avec Vincent Liévin « Alcool, ce qu’on ne vous a jamais dit ». Un livre publié à dix jours de la « Tournée minérale ». C’est le 1er février en effet que certains se lanceront dans un mois sans alcool.
L’alcool a des bons côtés ?
Excellents, en fait. Je commence toujours par ça quand j’en discute avec les patients, c’est ce que ça leur apporte de positif. Je ne connais personne qui boit de l’alcool juste pour se faire du tort. C’est ce que je leur dis toujours. Donc, effectivement, il faut partir des bons côtés. C’est un lubrifiant social, c’est un psychotrope qui fonctionne en nous désinhibant un peu, c’est un euphorisant. Le message est évidemment que c’est un produit ubiquitaire, donc sachez l’utiliser.
On dit parfois que boire un verre de vin rouge une fois par jour est bon pour la santé. L’alcool peut être bénéfique pour la santé ?
Non, l’alcool est un produit toxique pour l’organisme dès les premières gouttes. Il n’y a pas de dose qui ne soit pas toxique. D’ailleurs, on parle d’un usage à moindre risque, on ne parle pas d’un usage sans risque. Ça n’existe pas. L’alcool est à risque de toute façon. Bon pour la santé, c’est une assertion qui est fausse. C’est parti sur les études qui semblaient montrer un bénéfice pour le cœur, mais c’est oublier qu’on n’est pas juste un cœur, on a aussi un cerveau et on a aussi tout un corps à côté. Donc non, ce n’est pas correct, l’alcool n’est pas bon pour la santé.
(…)
Lire la suite de l’interview : L’alcool, un « lubrifiant social » dont la consommation excessive doit être abordée comme une maladie (RTBF, 19/01/2022)