féda bxl devient le nouveau nom de la fédito bxl
ÉDITO | La fédito bxl change de nom pour devenir la fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et addictions ou « féda bxl ».
Notre fédération a choisi ce nouveau nom pour refléter l’évolution des domaines complexes des drogues et des addictions, ainsi que des multiples approches que notre secteur souhaite promouvoir pour améliorer la santé et le bien-être des individus et des communautés de la Région bruxelloise, et au-delà.
Lire la suiteToutes les actualités
Nouvelle étude de l’EMCDDA sur le marché illégal du cannabis en Europe
La MASS de Bruxelles recrute un·e assistant·e social·e
Transit engage un·e infirmier·ère pour la Salle de Consommation à Moindres Risques (SCMR)
DUNE recrute un·e mécanicien·ne vélo
Catalogue des formations 2023-2024 du secteur drogues et addictions bruxellois
Mémorandum d’I.Care asbl – Élections 2024
Sélection documentaire de NADJA : Addictions et parentalité. La place de l’enfant, le soutien aux parents consommateurs (novembre 2023)
Évènements à venir
Revue de presse
Les produits du cannabis de plus en plus « puissants » en Europe, alerte Europol (RTBF)
mardi 28 novembre 2023« La guerre contre la drogue ? Les « Narco files » devraient inciter les décideurs politiques à adopter une approche différente » (Knack)
mardi 14 novembre 2023Une seconde salle de consommation pour les usagers de drogues à Bruxelles (Le Soir)
mercredi 08 novembre 2023Contrôles contre la drogue systématiques en cas d’accident : drogue ou conduire, il faut choisir ! (RTBF)
mercredi 08 novembre 2023L’ASBL Dune ferme certains services : pour l’associatif bruxellois, “d’ici quelques mois, l’ensemble du secteur peut s’effondrer” (DH)
mardi 07 novembre 2023La « loi drogues » a plus de 100 ans : Unhappy Birthday!
L’année 2021 a marqué le centenaire de la « loi drogues » belge. Les collectifs citoyens et associatifs #STOP1921 et SMART on Drugs s’associent autour de la campagne « Unhappy Birthday! » (unhappybirthday.be). Elle vise à faire avancer l’idée d’une décriminalisation de la détention pour usage personnel de toutes les substances illégales et à obtenir la mise en place d’un groupe de travail parlementaire en vue de revoir la politique drogues dans le sens d’une approche plus humaine.
Visitez le site web de la campagne
Consultez également le verdict du « Jugement de la «loi drogues» » qui s’est tenu mardi 12 octobre 2021.*
A propos de nous
féda bxl, fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et addictions asbl (anciennement FEDITO BXL), rassemble 29 institutions actives à Bruxelles dans l'information, la prévention, la réduction des risques, les soins, l'accompagnement et l'épidémiologie relatives aux consommations de substances psychoactives (alcool, tabac et autres drogues) et aux addictions (avec ou sans produit).
En savoir plus