Lancement de la campagne Agir en prévention

La campagne Agir en prévention a été initiée par un collectif d’associations, toutes actives en tant que services spécialisés en prévention des assuétudes dans une optique de promotion de la santé.

L’objectif de la campagne est de rendre visible la place et le rôle du secteur de la prévention des assuétudes en tant que soutien aux professionnel.le.s de 1ère ligne dans les situations problématiques que ces derniers rencontrent avec leurs publics.

Les professionnel.le.s de la santé, du social, de l’éducation, etc. sont les premier.ère.s acteur.rice.s de la prévention en matière d’assuétudes. Sur base de la proximité et des liens de confiance qu’ils.elles établissent avec leurs publics, ils.elles peuvent renforcer la capacité des individu.e.s et de la collectivité à développer des comportements et des stratégies favorables à leur bien-être et à éviter des situations d’usages problématiques.

Or, nombre de professionnel.le.s de 1ère ligne n’ont pas conscience de leur rôle en matière de prévention des assuétudes ou se sentent insuffisamment outillé.e.s pour l’assumer.

La campagne Agir en prévention vise tout d’abord à promouvoir auprès de ces professionnel.le.s une approche de la prévention des assuétudes basée sur les principes de promotion de la santé et de les encourager, ensuite, à intégrer une posture préventive dans leurs pratiques professionnelles.

Visiter le site web de la campagne

Le collectif initiateur de la campagne se compose de Prospective Jeunesse, Fonds des Affections Respiratoires – FARES, Le Pélican, Nadja, Service Prévention d’A.V.A.T, Centre de Santé Mentale ALFA, Univers Santé et Infor-Drogues.

En savoir plus