Le pôle recherche et développement de l’asbl Transit vient de publier les résultats de son étude concernant la disponibilité et la gestion du matériel d’injection dans les pharmacies du territoire régional bruxellois.
Dans son rôle d’Opérateur Régional Bruxellois en matière d’Assuétudes (ORBA), Transit s’est penchés, par le biais d’une vaste enquête, sur le rôle de première ligne des officines pharmaceutiques auprès des usagers de drogues par injection.
Avec l’aide précieuse de ses équipes de terrain, Transit s’est rendu dans 496 officines situées sur le territoire des 19 communes afin de questionner les pharmaciens sur la nature de leurs activités en lien avec les personnes consommatrices de drogues.
Dans ses conclusions, l’étude mentionne que globalement, la disponibilité de seringues stériles en officine semble assez bonne, 81% des pharmacies répondantes déclarant les proposer à la vente. Cependant, c’est leur conditionnement qui peut poser question. En effet, seules 6% des pharmacies bruxelloises interrogées proposent la vente sous forme de kits Stérifix, pour rappel seul conditionnement permettant aux usagers injecteurs de minimiser l’ensemble des risques sanitaires liés à leur consommation. De plus, seules 18% d’entre elles proposent la vente à l’unité, plus adaptée aux consommateurs de rue précarisés que la vente par sachet de 10. Les pharmacies déclarant refuser de vendre des seringues stériles évoquent comme motifs principaux l’absence de demande (71%), estiment que ce n’est pas leur rôle (10%) ou qu’il s’agit d’une pratique contraire à leur éthique (6%). Le fait d’avoir connu des problèmes avec des usagers (9%) ou d’en redouter (4%) ne semble donc qu’un motif très marginal de refus, ce qui est plutôt rassurant dans une éventuelle optique d’amélioration de la couverture en points d’accès au matériel stérile.
Les auteurs recommandent aux autorités publiques de prendre des mesures en vue :
- D’augmenter la disponibilité des kits Stérifix en officine ;
- De développer une filière de récupération systématique et facilement accessible, accompagnée d’un cadre légal.
La synthèse des résultats de la recherche est consultable en ligne
et disponible en téléchargement
La version intégrale du rapport est également consultable en ligne
et disponible en téléchargement