[Capsules vidéos] Stigmatisation de l’usage de drogues, changer notre regard

Stigmatisation de l’usage de drogues, changer notre regardAu Canada, plus de 20 personnes meurent chaque en raison d’une surdose accidentelle liée à l’usage de substances psychoactives. La stigmatisation est l’une des principales causes systémiques de ces décès qui auraient pu être évités.

Le 11 mai dernier, à l’occasion de la 36e Rencontre québécoise en réduction des méfaits, l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) et son partenaire, la Coalition canadienne des politiques sur les drogues (CCPD), ont lancé officiellement la toute première vidéo, d’une série de sept capsules de sensibilisation « Stigmatisation de l’usage de drogues, changer notre regard ».

Pourquoi stigmatisons-nous l’usage de substances psychoactives ? Pourquoi tant de stéréotypes de préjugés, de jugements et de discrimination au sein de notre société ? Qui sont les personnes affectées ? Quel est l’impact de la stigmatisation entourant l’usage de drogues ?

Ces vidéos partagent chacune dans leur unicité, le regard et l’expérience d’acteurs et d’actrices de la communauté, face à la consommation de substances psychoactives et les personnes qui en font usage. L’AIDQ et la CCPD espèrent avec ces capsules, susciter l’éveil et/ou une meilleure compréhension des effets néfastes et du coût humain lié à la stigmatisation entourant l’usage de substances psychoactives et de sa dimension sociale.

« La stigmatisation exclut et isole ! La stigmatisation tue ! Nous sommes tous et toutes concerné. e. s ! Nous pouvons transformer les pensées et le regard des citoyens et citoyennes quant aux personnes qui font usage de substances ! Il est plus que temps d’agir en prévention, de briser les tabous et de mettre de l’avant le respect des droits de la personne et la santé de tous et toutes. Il faut changer nos perceptions pour changer nos comportements, nos politiques et nos pratiques », de dire Sandhia Vadlamudy, directrice générale de l’AIDQ.

L’AIDQ et la CCPD remercient Louis Letellier de St-Just, Jean-Sebastien Fallu, Isabelle Fortier, Cedric Gray-Lehoux, Liz Singh et Farin Shore et le réalisateur William Laplante pour leur participation à la vidéo.

Consulter les capsules vidéos

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email