Alcool, cannabis, cigarette électronique : les jeunes Européens en consomment… trop (RTBF)

C’est une énorme enquête de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 280.000 jeunes filles et garçons, de 44 pays en Europe, en Asie centrale et au Canada ont été sondés sur leur consommation de diverses substances. Alcool, cannabis, cigarettes, électroniques ou non : les résultats de cette étude dressent un tableau inquiétant de la santé et de la consommation des adolescents.

(…) Pour la Belgique ? « La moyenne de jeunes qui rapportent une consommation d’alcool est plus élevée que la moyenne générale. Par exemple, à 15 ans, ce sont 62% des garçons et 61% des filles qui ont déjà bu de l’alcool et 25% des garçons et 24% des filles qui rapportent avoir tenté de boire au point de se saouler, d’être ivres. Ces chiffres sont vraiment supérieurs à la moyenne des pays étudiés », souligne Catherine Paradis [responsable de la thématique au bureau européen de l’Organisation Mondiale de la Santé].

(…) Face aux constats de cette nouvelle étude préoccupante, l’OMS tire la sonnette d’alarme : « L’utilisation généralisée de substances nocives chez les enfants dans de nombreux pays de la Région européenne – et au-delà – constitue une grave menace pour la santé publique. (…)

Lire l’article : Alcool, cannabis, cigarette électronique : les jeunes Européens en consomment… trop (RTBF, 24/04/2024)

Accès à la publication de l’OMS (HBSC) : A focus on adolescent substance use in Europe, central Asia and Canada. Health Behaviour in School-aged Children international report from the 2021/2022 survey. Volume 3

Communiqué original (en anglais)

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email