Alcoolisme : éviter les rechutes grâce aux champignons hallucinogènes, un premier essai clinique en Belgique (RTBF)

Après un an et demi de démarches administratives (notamment auprès du comité d’éthique du CHU Brugmann et de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS)), un premier essai clinique de thérapie assistée par les psychédéliques a été lancé, en mars dernier, au CHU Brugmann à Bruxelles, une première en Belgique. Il s’agit d’un traitement à la psilocybine (champignons hallucinogènes) pour les personnes alcoolodépendantes en cure de désintoxication.

(…)

Lire l’article : Alcoolisme : éviter les rechutes grâce aux champignons hallucinogènes, un premier essai clinique en Belgique (RTBF, 3/7/2024)

En quelques mots

  • Ce mardi 2 juillet 2024, une conférence de presse sur l’étude clinique de la psychothérapie assistée par psilocybine s’est tenue au CHU Brugmann.
  • Après un an et demi de démarches administratives, l’équipe de l’unité d’alcoologie a démarré cette étude en mars 2024. 62 personnes avec un trouble sévère lié à l’usage d’alcool hospitalisées pour cure de sevrage feront partie de l’étude contrôlée randomisée en double aveugle contre placebo (RCT).
  • La prise de psilocybine s’accompagne d’un encadrement psychologique spécifique pendant 5 à 7 heures au chevet du patient et la chambre a été aménagée selon les standards de la médecine psychédélique (musique, couleurs, décoration, ambiance relaxante).
  • L’équipe recrute actuellement de nouveaux patients uniquement dans le contexte d’une cure de sevrage de l’alcool en hospitalisation. Un questionnaire spécifique est disponible sur demande : laetitia.vanderijst(@)chu-brugmann.be

Source : Facebook du CHU Brugmann