Formation • Les assuétudes et l’approche des usagers de drogues

La problématique des drogues et des assuétudes représente un enjeu important en termes de santé et de sécurité publiques. Dans le cadre du Plan Global de Prévention et de Sécurité de safe.brussels, l’ERAP (Ecole Régionale d’Administration Publique de la Région de Bruxelles-Capitale) forme, en collaboration avec Transit asbl, les acteurs de première ligne sur les usages de drogues et l’approche des usagers en rue.

Cette formation est destinée aux agents pouvant entrer en contact avec des personnes sujettes à des assuétudes et/ou consommatrices de drogues. Le programme a pour but d’initier les professionnels souhaitant développer leurs capacités à faire face aux situations d’usages de drogues rencontrées dans leurs pratiques.

Retrouvez le programme complet sur le site de l’ERAP

Objectifs

Cette formation poursuit entre autres les objectifs suivants :

  • Renforcer les connaissances sur le cadre légal, l’usage de drogues, les stratégies de prévention des assuétudes et de réduction des risques
  • Faciliter la mise en contact avec un public consommateur et adopter la bonne attitude
  • Mettre en pratique des conseils de réduction des risques et des outils de prévention

Public cible

Acteurs locaux : gardiens de la paix, médiateurs de nuit, éducateurs de rue, membres d’un SEMJA, assistants sociaux/infirmiers spécialisés en santé communautaire des CPAS et policiers des ZP de la Région de Bruxelles-Capitale.

Acteurs régionaux : gardiens de parc de Bruxelles Environnement, membres des services de première ligne des hôpitaux IRIS (accueil, urgences et paramédical), gardiens d’immeubles des SISP ou SLRB.

Personne de contact

Lamia MALLOULI
Responsable du service Secrétariat
lmallouli(@)erap-gsob.brussels
02/213 60 47

Site web