En 2024, le dispositif d’analyse de substance de Modus Vivendi, « TRIP« , a été marqué par l’arrivée du nouveau spectromètre UV-Vis. Il s’agit d’un équipement analytique capable de compléter le service de drug checking au dosage de certaines substances. Un des enjeux majeurs pour la Réduction des Risques en milieux festifs est de pouvoir quantifier les produits analysés, en particulier les ecstasys qui peuvent contenir des doses extrêmement variables de MDMA. A ce jour, environ 80 pilules ont été quantifiées (MDMA et 2C-B) sur le banc d’analyse dont une trentaine avec des hauts dosages, supérieurs à 150 mg !
Face à cette réalité et pour permettre de diffuser au mieux ces informations pour éviter des surdosages pouvant avoir des effets indésirables particulièrement problématiques, Modus Vivendi / TRIP a mis en place un système de publication des pilules fortement dosées et analyses problématiques via son nouveau compte Instagram : @modustrip.
Parallèlement et face à la saturation de nos permanences hebdomadaires, une nouvelle permanence voit le jour pour la collecte de pilules, le jeudi de 17h30 à 19h30 à Modus Fiesta (rue Van Artevelde, 130 – 1000 Bruxelles) dans le but de donner les résultats de quantification avant le weekend.
Enfin, si le dispositif d’analyse de produits psychotropes ne sera pas présent cette année à Esperanzah!, pas moins de 71 substances ont été analysées en quatre jours lors du festival « La Nature », en juin.
Instagram : @modustrip
Voir également : Festivals d’été 2024: Produits potentiellement dangereux identifiés cette année (Eurotox, juillet 2024)
L’analyse des produits psychotropes est un outil de Réduction des Risques parmi d’autres dans l’éventail des actions mises en place. Elle n’est jamais réalisée de manière isolée, mais toujours à l’intérieur d’un dispositif plus large d’accueil, d’information et, si besoin, d’orientation des personnes qui consomment des produits.
Le testing s’adresse aux usager·ères de drogues. Ce service est gratuit et anonyme.
Objectifs :
- Permet aux consommateur·rices d’exercer davantage de contrôle sur leur consommation ;
- Fournit une information adaptée à la personne et au produit qu’elle vient faire analyser ;
- Informe sur la multitude de substances que peut contenir un produit ;
- Détecte les substances particulièrement à risque ou dont on ne souhaite pas les effets ;
- Contribue à collecter de manière fiable et rapide des informations sur les produits en circulation.