L’Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA) recrute son/sa futur·e directeur·trice exécutif·ve

Logo de l'Agence de l'Union européenne sur les drogues (EUDA)L’Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA) vient de publier un avis de vacance pour le poste de directeur exécutif/directrice exécutive de l’Agence.

Largement reconnue comme un pôle d’excellence scientifique en Europe et dans le monde, l’Agence fournit des données factuelles, objectives, fiables et comparables au niveau européen sur les drogues, les toxicomanies et leurs conséquences, et assure une surveillance efficace des menaces et tendances émergentes. Depuis 2024, l’Agence bénéficie d’un nouveau mandat lui permettant de s’appuyer sur les réalisations de l’OEDT pour jouer un rôle plus important dans le recensement et la résolution des problèmes actuels et à venir liés aux drogues illicites dans l’UE. Dans le cadre de son nouveau mandat, l’Agence est chargée d’adopter une approche proactive et joue un rôle essentiel dans le recensement et la résolution des problèmes actuels et à venir liés aux drogues illicites dans l’UE. Ce faisant, l’Agence contribue à préparer l’UE à réagir à de nouvelles menaces pour la santé et la sécurité. L’Agence joue également un rôle international plus important, en contribuant à l’élaboration et à la mise en œuvre de la dimension extérieure de la politique de l’Union en matière de drogues.

Poste proposé

Le directeur exécutif/la directrice exécutive dirige et gère l’Agence, tout en assumant la responsabilité générale de son fonctionnement et en veillant à la réalisation de ses objectifs. Il/elle façonne, promeut et met en œuvre une vision moderne et transparente de l’Agence, pleinement conforme au règlement fondateur, aux valeurs de l’UE et à la politique de celle-ci en matière de drogues.

Le directeur exécutif/la directrice exécutive tient compte de l’évolution stratégique des politiques de l’UE dans les activités de l’Agence, en étroite collaboration avec la Commission. Il/elle prépare, propose et met en œuvre le programme de travail et les programmes pluriannuels de l’Agence, ainsi que les décisions du conseil d’administration de l’Agence. Il/elle évalue la mise en œuvre des activités de l’Agence et en fait rapport.

Le directeur exécutif/la directrice exécutive supervise la gouvernance et la culture institutionnelles de l’Agence, en motivant et en encadrant le personnel de sorte que celui-ci produise un travail excellent et obtienne des résultats dans le cadre juridique de l’Agence.

(…)

En savoir plus

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 octobre 2024 à 12 h 00 (midi), heure de Bruxelles. L’inscription ne sera plus possible après cette date.