Le Service Universitaire en Addictologie de Lyon propose une enquête (en pièce jointe) sur les pratiques des pair-aidants / patients experts en addictologie (PEA) en Europe. Elle s’adresse à tout PEA exerçant sa fonction dans une structure de traitement des addictions, rémunéré ou pas pour cette activité, à temps partiel ou plein temps et ayant été spécifiquement formé à cette fonction. Tout autre type de soutien, y compris le soutien entre pairs ou le coaching individuel par les pairs, est exclu du champ de l’enquête.
Les résultats de cette enquête apporteront des informations sur les obstacles et les facilitateurs des pratiques des PEA en Europe. PEERISTAF pourrait permettre de mieux identifier les parcours des PEA, la diversité de leurs pratiques et des contextes d’exercice, de recenser et d’expliciter les différents enjeux dans cette discipline et de formuler des recommandations pour améliorer leur recrutement, leur implémentation et leur fidélisation dans la prise en charge addictologique.
En savoir plus / formulaire de participation
Info / contact : Nathalie ENJOLRAS, PEA à Lyon, interlocutrice chargée de cette enquête : nathalie.enjolras(@)chu-lyon.fr.