Sciensano vient de publier son rapport annuel sur les demandes de traitements en Belgique liées à la consommation de substances licites et illicites en Belgique (données de 2023).
Éléments clés
- En 2023, environ 30 000 demandes de traitement ont été débutées en 2023 en Belgique en lien avec l’utilisation d’alcool ou de drogues illicites. Ce chiffre reste stable entre 2015 et 2023.
- En Flandre, le cannabis est la seconde substance la plus fréquemment responsable des demandes de traitement, après l’alcool. Toutefois, le nombre de demandes de traitement pour le cannabis baisse de manière significative en Flandre.
- En Wallonie et à Bruxelles le crack est la seconde substance à l’origine des demandes de traitement, après l’alcool. Les demandes de traitement pour le crack augmentent de manière significative dans les trois régions du pays.
- Les demandes de traitement pour la kétamine, la méphédrone ou la méthamphétamine continuent de progresser de manière significative en Belgique. Au contraire, les demandes de traitement pour l’héroïne sont en baisse significative depuis 2015.
- Le nombre de patients en traitement pour plusieurs substances est en augmentation.
- Environ un patient sur trois est une femme et cette proportion est en augmentation.
- Les patients entrent en traitement en moyenne à l’âge de 40 ans et cet âge augmente de manière significative depuis 2015.
- Parmi les personnes en traitement pour un usage de substances, les pratiques d’injection sont de moins en moins fréquentes. Moins de 8 % des patients déclarent avoir déjà injecté une substance au cours de leur vie.
- Les patients en traitement pour le cannabis, la cocaïne, les opioïdes et les stimulants autres que la cocaïne commencent à consommer ces substances de plus en plus tard.
Les données 2023 sont accessibles en suivant ce lien
Dashboard des données (données brutes)
En savoir plus sur le TDI et/ou consulter les précédents rapports
Le « Treatment Demand Indicator » ou TDI consiste à enregistrer les demandes de traitement relatives à un problème d’abus ou de dépendance à une drogue illégale ou à l’alcool. L’objectif de cet enregistrement est purement épidémiologique. Le Treatment Demand Indicator est un des 5 indicateurs épidémiologiques clés notés dans le Plan d’action drogues de l’Union Européenne.