Femmes, genre et drogues : entre recherche et action (Harm Reduction Journal)

Cet article, signé par Anne Coppel et Sarah Perrin, fait partie du numéro spécial du Harm Reduction Journal sur la recherche sur la réduction des risques dans le contexte francophone et plus particulièrement au sein du réseau HARENE (HArm reduction REsearch NEtwork). Après avoir souligné l’histoire et le contexte actuel de la réduction des risques pour les femmes en France, les autrices présentent les résultats de quatre recherches abordant les liens entre genre et drogues présentées dans l’ouvrage Espaces genrés des drogues. Parcours dans la fête, l’intimité et la réduction des risques. Cet article est divisé en trois parties, chacune abordant un espace spécifique : l’espace de soins institutionnels, l’espace intime conjugal et l’espace festif urbain.

Nous commençons par décrire les inégalités de genre au sein des structures de réduction des risques et de soins, en démontrant comment les espaces non mixtes facilitent la prise en charge des femmes, et comment les professionnels de la santé peuvent perpétuer des normes de genre inégales dans leur relation avec une femme en situation d’addiction exprimant un désir de grossesse.

Concernant l’espace conjugal, nous mettons en évidence la reproduction des normes de genre au sein des couples hétérosexuels socialement inclus, consommateurs de drogues et socialement inclus, notamment concernant le choix du partenaire intime, la répartition des tâches liées à l’achat et à la vente de drogues et la parentalité.

Enfin, concernant l’espace festif, l’article met en avant les stratégies différenciées des hommes et des femmes dans les lieux festifs urbains, et le maintien d’un ordre genré des lieux festifs et de la consommation de drogues. Cela nous amène à évoquer les enjeux actuels de stigmatisation des femmes consommatrices de drogues, et les initiatives mises en place dans le contexte français pour promouvoir la réduction des risques pour les femmes consommatrices de drogues.

Lire l’article : Femmes, genre et drogues : entre recherche et action (Harm Reduction Journal, novembre 2024)

Référence : Coppel, A., Perrin, S. Femmes, genre et drogues : entre recherche et action. Harm Reduct J 21 , 200 (2024).
https://doi.org/10.1186/s12954-024-01106-7

Ouvrage cité : Espaces genrés des drogues. Parcours dans la fête, l’intimité et la réduction des risques (éditions LE BORD DE L’EAU 2022)