Avec son dispositif “TKT, je gère”, Anderlecht renforce la prévention des assuétudes chez les jeunes

Image: Tkt Je Gere

La commune d’Anderlecht renforce sa prévention des assuétudes auprès des jeunes avec plusieurs projets de terrain, a-t-elle annoncé mercredi. Le campus du Ceria a accueilli la septième édition de “TKT, je gère!”, un dispositif de prévention porté par la commune et subsidié par la Cocof, destiné à ouvrir le dialogue avec les jeunes autour de thématiques comme l’alcool, le cannabis, le protoxyde d’azote, l’usage des écrans et les paris sportifs.

Le projet s’appuie sur un large réseau de partenaires spécialisés, parmi lesquels Le Pélican, Fares, le Centre bruxellois de promotion de la santé (CBPS), l’antenne Santé-Bien-être et Service de Promotion de la Santé à l’Ecole de la COCOF ainsi qu’Anderlecht Prévention. Des collaborations sont également mises en place avec des acteurs locaux de la jeunesse et de la promotion de la santé.

(…)

En parallèle, la commune a élargi ses actions avec ‘Deal with it !’, un projet pilote destiné aux élèves du primaire axé sur la prévention des risques liés à la consommation de drogues et à l’embrigadement dans le deal.

Ce programme adopte une approche globale en impliquant enfants, parents et professionnels. Il vise à renforcer les compétences psychosociales des enfants — notamment la confiance en soi et la capacité à poser des limites — tout en outillant les parents face aux comportements à risque. Les enseignants sont également accompagnés afin de mieux comprendre ces enjeux et de renforcer les collaborations avec les services de prévention. Les premiers retours sont encourageants : les premiers ateliers montrent un intérêt réel des parents et des enseignants à mieux comprendre ces phénomènes et à en parler.

En savoir plus :

Partagez cet article :