Le Parlement francophone bruxellois et le GT Femmes*, genre et assuétudes de la féda bxl (anciennement « fédito bxl ») vous invite, jeudi 12 octobre 2023, dans le cadre d’un Jeudi de l’hémicycle à une matinée d’échange, intitulée : «Inégalités de genre et assuétudes».
Cette matinée sera suivie, l’après-midi, d’ateliers participatifs qui se tiendront dans les auditoires du CHU Saint-Pierre, rue des Alexiens.
Complet. Les inscriptions sont maintenant clôturées.
Adresse : Rue du Lombard 69, 1000 Bruxelles
Rejoindre l’événement Facebook (matinée)
9h : Accueil
9h30 : Ouverture de la journée
10h45 : Présentation des constats et recommandations du GT femmes*, genre et assuétudes de la féda bxl (anciennement « fédito bxl »), par Carole Walker (UCLouvain) et Sophie Godenne (DUNE)
Cinq thématiques centrales seront proposées :
Échange de vue avec les député·es et plusieurs membres du GT et expertes de vécu
12h : fin de séance, visite de l’exposition, suivies d’un drink avec sandwichs au parlement
Adresse : Hôpital César de Paepe, rue des Alexiens 13, 1000 Bruxelles (entrée principale de l’hôpital, prendre à gauche après le guichet info pour accéder à l’auditoire – Centre Avicenne 0A)
Rejoindre l’événement Facebook (après-midi)
14h : Performance artistique (A confirmer)
14h20 : Introduction et présentation de la méthodologie
14h35 : Ateliers pratiques, travail en 4 sous-groupes sur les recommandations (4 x 10 personnes par sous-groupes)
16h : Pause
16h15 : Travail de synthèse – mise en commun
16h45 : Clôture de la journée par Isabelle Gosselin (Observatoire du sida et des sexualités ULB)
Complet. Les inscriptions sont maintenant clôturées.
Merci pour votre intérêt.
« Le cri des coquelicots » est un recueil de témoignages qui donne la parole à des citoyennes bruxelloises au quotidien précaire. Il a été réalisé de manière autonome et indépendante par la vidéaste bruxelloise Elisa VDK et deux travailleuses sociales de l’asbl DUNE, Melissa Laurent et Sophie Godenne. Il a été possible grâce à la confiance et à la participation des femmes, expertes de vécu, fréquentant l’association DUNE et avec le soutien de l’asbl.
Le GT Femmes*, genre et assusétudes a été mis en place en vue d’améliorer l’accueil, l’accompagnement et l’orientation des usagères des services spécialisés.
Ce document – qui sera notamment un outil préparatoire aux ateliers de l’après-midi – présente une synthèse des constats de terrain récoltés et mis en commun jusqu’à présent par le groupe de travail. Ces constats sont présentés au regard d’une revue de la littérature internationale portant sur le genre et les assuétudes. En outre, il présente les recommandations et les pistes d’action concrètes proposées par le GT qui ont été élaborés de manière progressive et participative.
2018-2024 · féda bxl • fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et addictions asbl · Informations légales · Se connecter