Le JT de 19h30 de la RTBF du mercredi 16 décembre 2015 prévient du danger du cannabis synthétique (Spice, K2,…), après l’hospitalisation de trois jeunes ayant fait un malaise.
Dans notre secteur ce problème est connu et le danger des cannabinoïdes de synthèse est bien réel. De manière générale, on observe une augmentation très importante, ces dernières années, des nouvelles drogues de synthèses sur le marché.
La FEDITO BXL appelle a réguler le marché du cannabis plutôt que de poursuivre dans le sens de la politique de l’autruche qui fait la part belle au marché noir et aux produits de synthèse. Les moyens actuellement alloués à la répression du phénomènes, sans grand succès – faut-il l’admettre – pourraient être investis de manière plus efficace du coté de la prévention des assuétudes et de la réduction des risques, notamment.
En savoir plus
- Cannabis: trois ados fêtent la fin des examens et font un malaise à Beauraing (RTBF)
- Extrait du JT RTBF du 16/12/2015 : Les dangers du cannabis de synthèse (RTBF)
- Synthetic cannabinoids in Europe (EMCDDA)
- Drug supply and the market (cfr FIGURE 1.2: Number of seizures of new psychoactive substances reported to the EU Early Warning System) (EMCDDA – Rapport européen sur les drogues 2015)
- Pour une réglementation du cannabis en Belgique (FEDITO BXL 2014)
Combien d’accidents faudra-t-il encore déplorer avant que nos décideurs ne décident la seule alternative moralement et scientifiquement recevable : la règlementation de l’accès aux substances psycho-aktives aujourd’hui prohibées, et de ce fait, d’autant plus dangereuses !!! ??