Comment se vit l’addiction derrière les barreaux ?

Les personnes souffrant d’addictions sont nombreuses en détention. Elles font face à des difficultés particulières. Les stupéfiants font partie intégrante de l’univers carcéral. Ils sont un moyen de supporter la peine. La prison, souvent surpeuplée et insalubre, multiplie les risques inhérents à la consommation. Les personnes dépendantes se heurtent aux préjugés et aux impératifs sécuritaires propres à l’environnement carcéral. Les soins peinent à se frayer un chemin.

Comment se vit l’addiction derrière les barreaux ?

Prison Insider s’interroge sur les enjeux liés aux troubles addictifs en prison, et sur les soins dont peuvent bénéficier les détenus. La parole des personnes dépendantes, de celles qui les accompagnent et de celles qui défendent leurs droits est au cœur de ce dossier. Regards croisés sur les pratiques en Belgique, au Canada, en France, en Irlande et en Moldavie.

Près de 18 % des personnes détenues en Europe étaient, en 2019, incarcérées pour possession, usage ou trafic de stupéfiants. Ce chiffre s’élève à 22,5 % en Belgique, 16 % en France, 10,3 % en Irlande et 7,4 % en Moldavie. Au Canada, entre 2015 et 2016 18 % des personnes incarcérées dans les prisons fédérales l’étaient pour des faits liés aux stupéfiants.

Lire la suite : Stupéfiant —  Vivre avec une addiction en prison (Prison Insider, 1/12/2022)