Dépendance aux drogues : un nouveau mécanisme inattendu découvert (ULB)

Des chercheurs de l’ULB Neuroscience Institute, UNI ont découvert un nouveau mécanisme majeur dans la dépendance aux drogues et en particulier l’addiction à la cocaïne. Leur étude publiée dans la revue Nature Communication ouvre la porte à de nouvelles voies thérapeutiques.

(…) Dans la publication parue récemment dans Nature Communication, [l’équipe de chercheurs] a démontré que la région du cerveau où ce gène joue son rôle essentiel dans l’addiction était en réalité située en dehors du circuit de la récompense, ce qui était complètement inattendu.

Suite à l’identification de cette nouvelle région-clé (le thalamus paraventriculaire), les mécanismes qui sous-tendent les effets majeurs du gène Maged1 dans la dépendance à la cocaïne ont été mis à jour. (…)

Les mécanismes identifiés dans l’étude sont tout aussi nouveaux que le thalamus paraventriculaire dans le phénomène de l’addiction. Ils impliquent en effet des modifications épigénétiques spécifiques, soit des modifications de la structure de l’ADN et non pas des mutations. Ces altérations épigénétiques influencent l’expression d’un grand nombre de gènes. De plus, l’inhibition d’un des nouveaux gènes identifiés comme partenaire de Maged1 pour ces modifications épigénétiques, USP7, abolit aussi des comportements addictifs. Les facteurs environnementaux aussi impliqués dans l’addiction induisent également des modifications épigénétiques qui sont stables dans le temps et peuvent expliquer le caractère chronique de cette maladie.

Communiqué de presse de l’Université libre de Bruxelles : Dépendance aux drogues : un nouveau mécanisme inattendu découvert (ULB, 8/1/2024)

Publication : USP7/Maged1-mediated H2A monoubiquitination in the paraventricular thalamus: an epigenetic mechanism involved in cocaine use disorder (Nature Communications)
DOI : 10.1038/s41467-023-44120-2

Interview

Des chercheurs de l’ULB ouvrent la voie vers de nouveaux traitements contre l’addiction à la cocaïne

Interview sur BX1 : Des chercheurs de l’ULB ouvrent la voie vers de nouveaux traitements contre l’addiction à la cocaïne (BX1, 9/1/2024)

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email